Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Faire du volontariat via le Corps européen de solidarité (CES) : modalités

Connaître mes droits

Le Corps européen de solidarité (CES) est un programme de financement de l’Union européenne qui donne la possibilité aux jeunes de faire du volontariat, de travailler, de se former (stages) ou de gérer leur propre projet de solidarité pour aider des communautés dans toute l’Europe. Les missions de volontariat proposées entrent dans le cadre du volontariat international d’échange et de solidarité. Comment fonctionne le Corps européen de solidarité ? Quelles sont les modalités d’une mission de volontariat dans ce cadre ?

Comment fonctionne le Corps Européen de Solidarité ?

Le Corps européen de solidarité, géré par la Commission européenne, octroie des subventions à des organisations sélectionnées au terme d’un appel à propositions. Pour participer à une mission, les jeunes, de 18 à 30 ans uniquement, doivent s’enregistrer sur le portail du Corps européen de solidarité : europa.eu/youth/solidarity_fr. Jeunes et organisations subventionnées (organisations gouvernementales, municipalités, organisations non gouvernementales et entreprises) sont ainsi mis en relation.

Pour les missions de volontariat, les emplois et les stages, les organismes publient des offres auxquelles les jeunes peuvent postuler. Ce sont les organismes de soutien ou d’accueil qui s’occupent des démarches pour le financement. Pour les projets de solidarité, les jeunes doivent déposer un dossier auprès de l’agence nationale pour solliciter une aide financière.

Pour pouvoir s’inscrire sur le portail du Corps européen de solidarité, il faut être résident d’un des pays de l’UE ou d’un des pays partenaires. Le volontariat et les projets de solidarité concernent l’ensemble de ces pays. Les projets de solidarité (durée de deux à douze mois) sont lancés, développés et mis en œuvre par au moins cinq jeunes, avec pour objectif d’amener un changement positif, ayant une réelle valeur ajoutée à l’échelle européenne, dans une communauté locale. Les stages (trois à douze mois à plein temps) et les emplois (trois à six mois à plein temps, renouvelables une fois), qui ne représentent qu’une petite partie des activités du Corps européen de solidarité, concernent uniquement les États membres de l’UE.

Les jeunes engagés comme stagiaires perçoivent des indemnités journalières. Les emplois sont rémunérés par les organisations qui ont recruté les participants. Tous les participants au Corps européen de solidarité bénéficient d’un soutien linguistique et d’un accompagnement en ligne. L’aide financière de l’UE couvre en grande partie les frais de voyage et l’installation à l’étranger. Pour les projets de solidarité, l’aide financière maximale est de 500 € par mois.

Quelles sont les modalités d’une mission de volontariat via le Corps européen de solidarité ?

Une mission de volontariat via le Corps européen de solidarité dure de deux à douze mois. Aucun diplôme n’est requis.

Les domaines sont variés : citoyenneté et participation démocratique, éducation et formation, environnement et protection de la nature, inclusion, accueil et intégration des réfugiés et des migrants… Les volontaires perçoivent une indemnité de subsistance qui couvre les frais de voyage (en grande partie), le logement, la nourriture, une assurance médicale, et de l’argent de poche pour les dépenses quotidiennes.

Que ce soit à travers un stage, un emploi, un projet de solidarité ou une mission de volontariat, les expériences à l’étranger soutenues par le Corps européen de solidarité constituent une occasion unique pour un jeune de développer des aptitudes variées : niveau de langue étrangère, capacité d’adaptation, autonomie… Dans tous les cas, une telle expérience représente un atout évident dans un CV.

Pour vous permettre de sécuriser votre avenir professionnel et réussir votre vie, Orient’Action® vous propose un bilan d’orientation sur-mesure.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !