Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Comment réaliser un bilan de compétences dans la fonction publique ?

Connaître mes droits

Un bilan de compétences permet de sécuriser une reconversion ou une évolution de carrière en vous aidant à construire un projet professionnel ayant du sens pour vous. Tout le monde a le droit de réaliser un bilan de compétences. Il existe néanmoins certaines spécificités dans la fonction publique. Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un bilan de compétences dans la fonction publique ? Comment en faire la demande ?

Comment bénéficier d’un bilan de compétences dans la fonction publique ?

Un bilan de compétences est possible pour un fonctionnaire ou un contractuel, que ce soit dans la fonction publique d’État, la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière.

Dans la fonction publique hospitalière, vous devez justifier d’au moins deux ans de services effectifs, consécutifs ou non. L’habilitation du prestataire (du bilan de compétences) par l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) est également obligatoire.

Dans la fonction publique d’État, l’administration employeur peut assurer elle-même le bilan de compétences. Le fonctionnaire, ou contractuel, en bénéficie alors automatiquement. Dans ce cas, l’administration peut en revanche lui imposer de faire le bilan de compétences qu’elle propose, plutôt que celui d’un autre organisme.

Vous pouvez également demander à bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour vous aider à élaborer et mettre en œuvre votre projet professionnel.

Vous réalisez le bilan de compétences soit à votre demande, soit à la demande de votre administration. Votre administration, votre collectivité, ou l’ANFH (selon votre statut) peut financer votre bilan de compétences. En cas de refus, vous devez mobiliser votre CPF.

Vous pouvez également bénéficier d’un congé de bilan de compétences d’une durée maximale de 24 heures.

Comment en faire la demande ?

Vous formulez votre demande de prise en charge financière de votre bilan de compétences et votre demande de congé spécifique auprès de votre administration.

Cela peut entrer dans le cadre, par exemple, de l’entretien annuel de formation, de l’évaluation annuelle ou d’un bilan de carrière.

Les personnes ayant déjà réalisé un bilan de compétences doivent attendre cinq ans pour pouvoir en demander un autre. Certaines situations permettent d’avoir un accès prioritaire au bilan de compétences. Ainsi, vous pouvez demander un autre bilan de compétences au bout de trois ans seulement, si :

  • Vous avez un poste de catégorie C et vous n’avez pas le baccalauréat ;
  • Vous êtes en situation de handicap bénéficiaire de l’obligation d’emploi ;
  • Le médecin du travail a constaté que vous êtes particulièrement exposé, compte tenu de votre situation individuelle, à un risque d’usure professionnelle.

Pourquoi privilégier un bilan de compétences ORIENTACTION ?

Le bilan de compétences ORIENTACTION constitue un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Il s’agit d’un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.

Vous construisez ainsi un projet professionnel ayant du sens pour vous, en adéquation avec vos besoins essentiels et votre personnalité profonde. Vous mettez également à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.

Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :

  • Vous préparer au changement ;
  • Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et fait pour vous ;
  • Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.

 

Date de publication : 13/12/2022

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre reconversion ou dans votre évolution professionnelle par un expert, contactez ORIENTACTION :

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies