Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

5 CONSEILS POUR APPRENDRE UNE LANGUE

Monter en compétence

Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères ouvre des portes sur le plan professionnel. Cela peut se révéler également très utile pour voyager ou simplement discuter avec des étrangers. Si vous n’avez aucune base dans la langue que vous souhaitez apprendre, la tâche peut vous paraître difficile. Suivez les conseils ci-dessous pour réussir plus facilement et plus rapidement.

1- Utilisez cette langue en multipliant les moyens

Ne vous contentez pas de suivre des cours de langue. Soyez actif et investi dès le début de votre apprentissage. Pour prendre confiance en vous et être plus à l’aise avec la langue, vous devez écrire et utiliser à l’oral les phrases et les notions que vous avez apprises. C’est aussi un moyen essentiel pour la mémorisation sur le long terme. Pour aller plus loin, pensez et parlez-vous à vous-même dans cette langue. Mettez en pratique ce que vous avez appris.

2- Soyez régulier

Apprendre une langue est un projet sur le long terme. Pour accélérer le processus et être plus performant, exercez-vous un peu quotidiennement : une demi-heure par exemple.

3- Travaillez votre accent

Pour parvenir à prononcer correctement tous les mots et vous familiariser avec les sons qui n’existent pas dans notre langue, écoutez régulièrement des natifs. Utilisez les supports qui vous plaisent le plus : sélection de films, de séries, de chansons… Et répétez souvent ce que vous entendez pour acquérir la bonne intonation.

4- Communiquez avec des natifs

Les échanges avec les natifs sont primordiaux pour progresser rapidement. Vous avez peut-être près de chez vous un café des langues qui peut vous permettre de discuter avec des natifs qui apprennent le français. L’entraide est très bénéfique. Sur Internet, vous trouverez également des sites dédiés pour discuter avec des étrangers afin de se perfectionner dans leur langue.

5- Cultivez votre motivation

Pour rester motivé, vous pouvez vous trouver par exemple un partenaire, c’est-à-dire une personne qui apprend la même langue que vous. Vous organisez ensuite des rencontres uniquement dans le but de dialoguer ensemble dans cette langue. Cela vous donnera envie de vous surpasser l’un et l’autre.

Si vous en avez l’occasion, faites un voyage dans un pays dont c’est la langue officielle. Quand vous vous exprimez dans cette langue et qu’un natif vous répond (dans cette même langue), c’est très gratifiant. Votre motivation est forcément stimulée. Cela permet en outre de vous immerger dans la culture du pays. Si le voyage n’est pas possible tout de suite, vous pouvez en attendant vous rendre dans un restaurant près de chez vous tenu par des natifs, et commander un menu dans leur langue.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !