Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Comment suivre une formation quand on travaille ?

Formations

Tout salarié dispose d’un droit à la formation. Le compte personnel de formation (CPF) permet de financer les formations nécessaires pour évoluer dans son métier ou mettre en œuvre une reconversion professionnelle. Comment faire une demande de formation sur vos heures de travail ? Comment suivre une formation hors temps de travail ?

Comment faire une demande de formation sur vos heures de travail ?

Suivre une formation quand on travaille pour évoluer dans son métier

La formation professionnelle, aussi appelée formation continue, permet de suivre une formation quand on travaille. L’ensemble des salariés peut bénéficier de ce type de formation au cours de leur carrière.

Ces formations permettent de mettre à jour ses connaissances, s’adapter à l’évolution éventuelle d’un poste, ou faciliter un changement de poste au sein de l’entreprise.

L’entretien professionnel représente l’occasion idéale pour demander de nouvelles formations. Cet entretien, obligatoire tous les deux ans (minimum) est dédié à l’avenir professionnel du salarié. Les formations suivies et souhaitées font partie des points abordés.

Au préalable, pensez à vérifier à quel montant de frais de formation vous pouvez prétendre, sur le site du CPF. Chaque fin d’année, le CPF est alimenté automatiquement, proportionnellement au temps de travail réalisé dans l’année.

Une formation éligible au CPF signifie qu’elle peut être financée dans ce cadre. Pour cela, elle doit être certifiante et qualifiante.

L’utilisation du CPF relève de la seule initiative du salarié. Pour utiliser votre CPF durant votre temps de travail, vous devez toutefois obtenir l’accord de votre employeur.

Le délai légal pour effectuer votre demande est de deux mois avant le début de la formation (de moins de six mois). Attention, le service RH dispose d’un délai d’un mois pour vous répondre.

Ces formations à la demande du salarié se distinguent des formations obligatoires (uniquement sur le temps de travail) pour le maintien d’un salarié à son poste. Dans ce cas, l’entreprise n’a pas besoin de l’aval du salarié pour l’inscrire. Le CPF du salarié n’est alors pas utilisée.

En outre, le plan de développement des compétences permet également aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur.

Entreprendre une reconversion professionnelle

Le projet de transition professionnelle (PTP) constitue un congé spécifique dédié aux salariés souhaitant une reconversion professionnelle.

Ce congé de formation peut concerner une action de formation longue, mais aussi un bilan de compétences ou une validation d’acquis de l’expérience (VAE). Ces actions se déroulent partiellement ou en totalité pendant le temps de travail du salarié.

Le délai légal pour informer votre employeur de votre projet est alors de 120 jours avant le début de la formation. Sans réponse de sa part sous 30 jours, vous pouvez considérer votre demande comme acceptée.

Vous devez ensuite faire la demande de congé spécifique (PTP) auprès de la commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR), ou Association Transition Pro (ATpro). N’hésitez pas à faire appel gratuitement au Conseil en évolution professionnelle (CÉT) pour vous aider dans cette démarche.

Pour le financement de la formation proprement dite, vous devez utiliser votre CPF. Il faut donc vérifier au préalable que cette formation soit éligible.

Comment suivre une formation quand on travaille, mais durant votre temps libre ?

Si votre employeur a refusé une demande de formation sur vos heures de travail, vous pouvez quand même utiliser votre CPF. Simplement, vous devrez alors vous former sur votre temps libre.

Les offres de formations à distance, par voie postale ou en e-learning, sont nombreuses. Elles permettent de vous former sur des créneaux plus souples, le soir ou le week-end. Vous recevez les cours chez vous et vous travaillez quand vous le souhaitez.

Vous pouvez généralement joindre des professeurs par mail ou par téléphone en cas de besoin. Pour certains modules, une correction individualisée est proposée.

Néanmoins, le choix des cours par correspondance ne convient pas à tout le monde. Cela demande de la rigueur, de l’organisation et une grande motivation.

 

Date de publication : 07/02/2023

***

Vous souhaitez être accompagné(e) dans la définition de votre projet professionnel et le choix de vos formations par un expert, contactez ORIENTACTION. Nous vous accompagnons !

ORIENTACTION, c’est :

  • Plus de 800 consultant(e)s expérimenté(e)s présent(e)s partout en France,
  • Près de 50 000 personnes accompagnées depuis sa création,
  • Des valeurs humanistes de bienveillance et de non -jugement,
  • Une méthode créée par un docteur en psychologie,
  • Un organisme de formation certifié QUALIOPI.

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies