Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

5 conseils pour votre recherche d’emploi : méthode et état d’esprit

Trouver un job

Avant de commencer à chercher un emploi, il est nécessaire de bien définir votre projet professionnel, mettre en évidence vos qualités et vos compétences. Cela vous permettra de gagner en confiance en vous. Trouver un emploi rapidement est en effet autant une question de méthode que d’état d’esprit. Découvrez ici 5 conseils essentiels pour réussir votre recherche d’emploi.

Conseil 1 : Soignez votre CV et votre lettre de motivation

Les premiers conseils pour votre recherche d’emploi concerne votre CV et votre lettre de motivation. Votre CV, comme votre lettre de motivation (à adapter pour chaque candidature), doivent tenir en une page. Ils doivent être aérés, parfaitement lisibles et relus plusieurs fois pour éliminer les fautes d’orthographe et répétitions éventuelles. N’oubliez aucune partie attendue du CV et de la lettre de motivation. Pour la lettre de motivation, le premier paragraphe doit être suffisamment accrocheur pour donner envie d’aller plus loin, le deuxième met en avant vos compétences et le troisième fait le lien entre vous et l’entreprise, en montrant que vous vous êtes projeté dans le poste à pourvoir. En fonction du profil recherché, vos expériences professionnelles et vos qualités à mettre en avant ne seront pas forcément les mêmes.

Le nom de vos fichiers (CV et lettre de motivation) doit être sans équivoque : votre Prénom votre Nom CV ou Lettre de motivation. N’oubliez pas de convertir vos fichiers en PDF, afin que votre mise en page soit conservée à l’ouverture sur un autre ordinateur.

Conseil 2 : Écrivez un mail d’accompagnement pour chacune de vos candidatures

Évitez d’écrire simplement « candidature en pièce jointe ». Un message d’accompagnement court et poli est recommandé, par exemple :

« Monsieur,

Veuillez trouver ci-joint ma candidature pour le poste de…

Cordialement,

Prénom NOM »

Précisez en objet de votre mail : Candidature pour le poste de…

Conseil 3 : Multipliez les canaux de recherche d’emploi !

De nombreuses méthodes de recherche d’emploi existent. Pour multiplier vos chances d’obtenir rapidement un emploi, ne vous contentez pas de répondre à des offres d’emploi, mais multipliez les canaux : candidatures spontanées, rendez-vous avec un cabinet de recrutement, rencontres de recruteurs dans des salons dédiés à l’emploi, concours de la fonction publique, prise de contact avec des professionnels du secteur…

Conseil 4 : Créez votre profil sur un réseau professionnel et mettez-le à jour

Avoir au moins un compte sur LinkedIn est fortement recommandé. Certains employeurs consultent ce profil après avoir lu le CV et la lettre de motivation, et cela leur permet parfois de faire un choix entre plusieurs candidats proches. Si vous avez un ou des comptes professionnels sur les réseaux, il est primordial de le(s) mettre à jour. Vous serez ainsi davantage visible par les recruteurs et aurez plus de chances d’obtenir un entretien.

LinkedIn représente également une méthode de recherche d’emploi. Des offres sont disponibles, et c’est une occasion supplémentaire de vous faire connaître : par votre profil, en publiant des messages d’intérêt… Vous pouvez aussi entrer en contact plus facilement avec des professionnels de votre secteur, proposer d’échanger sur un sujet en particulier, pourquoi pas autour d’un café…

Conseil 5 : Communiquez autour de vous sur votre recherche d’emploi

Pour optimiser votre recherche d’emploi, n’oubliez pas d’activer votre réseau personnel. Vous ne devez pas cacher à votre entourage que vous êtes en recherche d’emploi, bien au contraire. Sinon vous risquez de passer à côté de belles opportunités : informations sur un poste vacant, informations sur une entreprise, recommandations… Si vous êtes en bon termes avec votre ancien supérieur hiérarchique, vous pouvez également lui demander une lettre de recommandation pour un poste qui vous tient à cœur. Une lettre de recommandation qui vous met en valeur ne peut qu’augmenter vos chances d’être retenu pour un poste.

N’hésitez pas aussi à activer et développer votre réseau professionnel. Cela contribuera en plus à vous tenir informé de l’actualité de votre secteur professionnel, donc à vous démarquer plus facilement.

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !