Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

CONFINEMENT : GARDER LE CONTACT AVEC LES PERSONNES SEULES

En ce moment

Mercredi 28 octobre 2020, l’annonce d’un deuxième confinement en raison de la crise sanitaire du Covid-19 a bouleversé de nombreux français, notamment les personnes seules. Il est important de garder le contact avec nos proches isolés durant cette période difficile psychologiquement. Quels sont les moyens à notre disposition pour rompre l’isolement sans prendre de risque ? Quelles sont les aides extérieures possibles ?

Les moyens pour garder le contact avec les personnes seules durant le confinement

Le téléphone reste le moyen le plus simple et le plus rapide pour garder le contact avec les personnes seules durant le confinement. De plus, cela donne l’occasion à une personne seule de parler de vive voix. En effet, rendez-vous compte qu’une personne confinée seule et qui ne travaille pas, ou travaille chez elle, ne parle absolument à personne durant des semaines. Une personne ainsi isolée reçoit parfois peu d’appels, et finit par avoir la voix cassée de ne jamais parler… Les appels téléphoniques ont donc toute leur importance : privilégiez-les aux textos pour les personnes seules ! Cela leur fera plaisir de parler, et aussi de savoir que quelqu’un prend de leurs nouvelles. N’hésitez pas à passer un appel quotidiennement.

Les outils de visioconférence permettent de vous voir à distance et aussi d’organiser une discussion entre plusieurs membres de votre famille ou entre plusieurs amis. Si certains de vos proches ne sont pas familiers de ces outils informatiques, prenez bien le temps de leur expliquer le fonctionnement avant, sans quoi ils pourraient se sentir encore plus isolés. Les mails ou les messageries instantanées permettent d’échanger des liens vidéos, des documents… Cela peut être de bons souvenirs, des blagues ou des idées pour s’occuper pendant le confinement : découverte virtuelle de musées, reportages insolites, séances de méditation ou de sport en ligne, formations, podcasts (roman, nouvelle, émission culturelle, etc.), tutoriel de bricolage…

De nombreuses plates-formes de jeux de société en ligne permettent également de jouer à distance à vos jeux préférés avec des proches isolés : Boîte à jeux, Yucata, Board Game Arena… L’amusement apporte en outre un peu de légèreté durant une période où nous en avons particulièrement besoin.

Pour les personnes âgées ou n’ayant pas accès à Internet, sachez que les services postaux fonctionnent durant le confinement. Vous pouvez donc envoyer des colis (denrées, livres, bandes-dessinées, magazine…), des lettres ou des cartes postales… N’hésitez pas à y joindre des photos de vous souriant à l’objectif, des dessins… tout pour égayer la journée du destinataire. Vous pouvez aussi réaliser des albums personnalisés. Pour le déplacement occasionné, cochez la case achat de première nécessité de votre attestation de déplacement dérogatoire. Comme les banques, pharmacies ou stations-services, la poste fait en effet partie des commerces ʺautorisésʺ. Afin d’éviter de vous rendre à un bureau de poste durant la période de confinement, privilégiez le dépôt de courrier dans les boîtes aux lettres jaunes. Certaines sont placées de façon à ce que vous puissiez vous arrêter devant avec votre véhicule. C’est le mieux pour ne pas croiser des personnes extérieures à votre foyer. Même en respectant les gestes barrières, mieux vaut limiter les contacts.

Aides extérieures pour soutenir moralement un proche isolé durant le confinement

 En France, la Poste propose un service gratuit de visite de lien social réalisée par le facteur durant le confinement. Ce service ʺVeiller sur mes parentsʺ est destiné aux personnes âgées seules. Il est ainsi possible de bénéficier d’une visite par semaine du facteur chez un proche (en respectant les gestes barrières) en appelant la Poste.

Au téléphone, il nous est parfois difficile de trouver les bons mots pour réconforter un proche isolé. Des conseillers sont disponibles 7j/7 sur des lignes téléphoniques dédiées pour nous aider, par exemple sur la ligne Bonjour aidants.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !