Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL : DÉFINITION ET COMMENT Y PARVENIR

Équilibre vie pro / vie perso

Tout le monde aspire à un épanouissement personnel et professionnel. Une meilleure gestion du stress peut aider certaines personnes à être plus épanouies. Quelle est la définition de l’épanouissement et comment y parvenir ? Quels sont les facteurs spécifiques au monde du travail ?

Définition de l’épanouissement

L’épanouissement est une notion individuelle, qui englobe l’accomplissement et le bien-être d’un individu. L’épanouissement est le niveau le plus haut de l’accomplissement.

Que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel, l’anxiété et le stress constituent des freins à l’épanouissement. Une meilleure gestion du stress peut donc aider à être plus épanoui. Mais atteindre l’épanouissement passe par une démarche continue et volontaire bien plus large. Pour s’épanouir, il faut savoir profiter pleinement de la vie, se sentir libre. L’épanouissement se traduit également par le fait de prendre conscience que les épreuves, surmontées avec plus ou moins de facilité, vous aident à évoluer.

Il vous appartient de rendre votre existence plus riche, d’être plus heureux, en puisant dans vos ressources personnelles : votre savoir-être. Dans cette optique, le développement de nombreuses soft skills (compétences douces) est indispensable. La gestion du stress en fait partie, mais s’ajoutent à cela : votre confiance, votre communication, votre intelligence émotionnelle, votre créativité, votre gestion du temps, votre motivation… Harmony permet de tester 16 de vos softs skills. Le développement personnel et l’expérience développent votre savoir-être. L’apprentissage doit se faire tout au long de votre vie, à votre rythme, en toute sérénité.

Il est important de bien vous connaître. Dans ce but, prendre du recul sur vous-même vous permettra d’analyser vos émotions, vos besoins et vos souhaits, afin d’adapter vos comportements pour mieux vous réaliser.

Facteurs d’épanouissement professionnel

Dans le domaine du travail, les risques psychosociaux (stress, violences externes et internes) nuisent au bien-être des salariés, donc à l’épanouissement professionnel. La réglementation impose leur prévention au même titre que les autres risques professionnels. Des entreprises vont plus loin et cherchent à développer le bien-être au travail. Le rôle du manager est primordial dans la limitation des risques psychosociaux. Cela passe notamment par la motivation et la cohésion de l’équipe, la valorisation des compétences de chacun, une définition claire des tâches et des objectifs.

Plusieurs facteurs contribuent à l’épanouissement professionnel. Notons en premier lieu le fait d’exercer une activité qui a du sens pour vous. Puis vient l’efficacité au travail. Pour se réaliser, il est important de se sentir efficace et de pouvoir exprimer son potentiel. Cela dépend de votre organisation, des moyens mis à votre disposition… La reconnaissance du travail accompli se révèle également un facteur important. Un compliment ou un remerciement, cela fait toujours du bien. Le niveau d’autonomie peut être aussi déterminant. C’est souvent lié à la confiance du manager. La qualité des relations au travail contribue aussi à l’épanouissement professionnel. Le respect, l’écoute mutuelle et l’entraide entre les individus favorisent de bonnes relations. La communication doit être facilitée, à la fois entre les salariés et avec le manager.

L’équilibre vie personnelle/vie professionnelle doit être pris en compte. Le travail ne doit pas nuire à une vie de famille (ou de couple) ni vous empêcher d’avoir des moments de détente et des activités personnelles.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !