Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

SECTEUR AÉROPORTUAIRE : UN CENTRE D’ACTIVITÉ DYNAMIQUE

Découvrir les métiers

Le secteur aéroportuaire regroupe un panel de métiers très variés. Dans un aéroport, se côtoient en effet des professionnels de la logistique, la sécurité, l’accueil, la maintenance, l’entretien, la vente… Le secteur aéroportuaire constitue un centre d’activité dynamique. Quelles sont les filières où s’exercent des métiers spécifiques au secteur aéroportuaire ?

Les métiers commerciaux et la relation client dans le secteur aéroportuaire

Certains métiers de la filière commerciale et de la relation client spécifiques au secteur aéroportuaire se retrouvent dans la plupart des aéroports. C’est le cas en premier lieu de l’agent d’escale. Différents postes existent pour ce métier qui demande donc de la polyvalence. Le premier poste consiste à aider les passagers aux bornes libre-service dédiées à l’émission des billets d’avion. Le deuxième poste, aussi récurrent que le premier, est l’enregistrement des bagages. L’agent d’escale peut également accueillir des personnalités dans des salons privés ou recueillir et traiter les plaintes en cas de perte de bagages. L’agent d’escale intervient aussi en cas de retard d’avion, d’une grève ou d’une annulation de vol. Il a alors pour rôle d’informer les passagers et de les assister, pour trouver un hébergement par exemple. Un agent d’escale peut évoluer vers des postes d’encadrement du personnel d’escale.

Les compagnies peuvent également employer des vendeurs de billets d’avion pour tenir des guichets au sein de l’aéroport, ou des télévendeurs.

Secteur aéroportuaire : les métiers liés à la piste et au trafic

L’organisation du trafic aérien fait intervenir des professionnels spécifiques. L’agent de piste guide les pilotes sur les pistes et place au sol les balises nécessaires. Il positionne les passerelles et les chariots porte-bagages. Il participe souvent au chargement des bagages dans les soutes et au déchargement. Ce professionnel peut, après quelques années d’expérience, prendre la responsabilité d’une équipe, c’est-à-dire devenir chef de quart.

Selon la taille de l’aéroport, d’autres tâches peuvent être exercées par un agent de piste polyvalent ou d’autres professionnels spécialisés peuvent intervenir. Ainsi, le conducteur d’engins transporte les chariots porte-bagages, les plateaux-repas… Le bagagiste trie, charge et décharge les bagages dans les chariots et containers. L’avitailleur assure le ravitaillement des avions en carburant. Le dégivreur applique des produits antigel sur les avions au départ ou procède au dégivrage des ailes à l’arrivée quand c’est nécessaire.

L’agent de trafic coordonne et gère les équipes préparant l’avion pour un vol (chargement et déchargement, avitaillement en carburant, nettoyage…). Il prépare notamment les instructions de chargement. Il définit la bonne répartition des charges dans l’avion pour veiller à un centrage optimal à l’aide d’un logiciel spécialisé. Il intervient également en cas de problème lié à la piste ou à un passager, afin de permette à l’avion de partir à l’heure tout en respectant les normes de sécurité.

Le préparateur de vol intervient quelques heures avant le départ d’un avion. Il rédige le dossier technique (route à suivre, données météo, état de la circulation aérienne…) à remettre au commandant de bord. Des agents d’opération peuvent suivre les vols en cours et se tenir prêts pour indiquer un nouvel itinéraire, au cas où un incident obligerait un avion à se détourner. Les contrôleurs aériens sont chargés de guider l’approche des avions à l’arrivée et au départ.

Les métiers du fret et de la logistique dans le secteur aéroportuaire

Le transit des marchandises (fret) et l’organisation des vols font intervenir des professionnels de la logistique spécifique : agents de fret (manutentionnaires, magasiniers, caristes…), chef de service logistique, agent import/export, déclarant en douane, agent de trafic, chef d’escale, agent de catering (préparation des plateaux-repas)…

Les métiers de la sûreté dans le secteur aéroportuaire

 Les risques d’attentat dans les aéroports et les avions ont amené le secteur aéroportuaire à intensifier les contrôles. De nombreux métiers dédiés à la sûreté aéroportuaire se sont développés : agent de sûreté aéroportuaire, agents profiler, police de l’air et des frontières, concepteurs d’équipement de détection de pointe…

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !