Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Comment faire pour décrocher un poste dans un salon de l’emploi ?

Trouver un job

Les salons de l’emploi permettent de rencontrer plusieurs recruteurs dans une même journée, et d’obtenir des conseils et informations utiles dans le cadre d’une recherche d’emploi. Qu’est-ce qu’un salon de l’emploi ? Comment bien préparer votre visite ?

Description d’un salon de l’emploi

Le salon de l’emploi est un lieu où plusieurs recruteurs tiennent un stand. Ils sont disponibles sans rendez-vous pour faire connaître leur entreprise et leur besoin en personnel. Le but du recruteur est de trouver plusieurs candidats correspondant aux postes à pourvoir. Chaque candidat a quelques minutes pour le convaincre en direct.

Des conférences sur des thèmes en lien avec la recherche d’emploi (le marché de l’emploi, les formations…) y sont également organisées. Les salons de l’emploi peuvent être généralistes, donc concerner plusieurs domaines d’activité : salons de carrefours pour l’emploi, salons pour les jeunes diplômés, salons de l’Apec… D’autres sont spécialisés : paramédical, commerce, logistique…

Des salons de l’emploi existent dans toutes les régions de France, et l’entrée est gratuite. Un guide avec l’emplacement des différents stands, la liste complète des exposants et les horaires des conférences est remis à chaque visiteur.

Pôle emploi a également créé une plateforme de salons de l’emploi en ligne (e-salons). Une fois inscrit sur le site, vous devez remplir un formulaire d’inscription et télécharger votre CV. Votre compte vous donne accès aux différents salons en cours (et les dates des futurs e-salons) dans toutes les régions. Vous pouvez, depuis votre domicile, visiter les stands virtuels des recruteurs avec les offres d’emploi proposées, y déposer une candidature et solliciter un entretien. Si vous êtes présélectionné, une connexion sur votre espace personnel vous permet ensuite de prendre rendez-vous : par téléphone ou en appel visio. Des informations pratiques sur le marché du travail et des guides pour les entretiens professionnels sont également disponibles sur l’e-stand de Pôle emploi.

Préparation de votre visite à un salon de l’emploi

Repérez sur le site de présentation, avant votre visite, les stands susceptibles de vous intéresser en consultant la liste des participants. Préparez-vous une liste des personnes à rencontrer, en ajoutant les informations utiles concernant l’activité de l’entreprise, les besoins… Le cadre est moins formel que lors d’un entretien d’embauche. N’oubliez quand même pas votre objectif principal : trouver un emploi. Portez une tenue adaptée au poste que vous visez. Emportez avec vous de nombreux exemplaires de votre CV.

Entraînez-vous à parler clairement, ni trop vite ni trop lentement. Une fois devant le recruteur, présentez-lui votre profil de manière concise et pertinente, et ce que vous recherchez comme poste. Remettez-lui votre CV s’il vous le demande. Soyez à l’écoute et restez concentré malgré le bruit ambiant possible. C’est le recruteur qui vous indique quand la discussion est terminée. Remerciez-le pour son attention, et demandez sa carte de visite si l’entretien vous a satisfait.

Évitez les visites en fin de journée, car les recruteurs seront sûrement moins attentifs après avoir tenu leur stand pendant plusieurs heures…

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !