Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Pourquoi passer par un cabinet de recrutement pour mettre en place un outplacement individuel ?

Trouver un job

Dans le cadre d’une procédure de licenciement économique ou parce que vous avez été déclaré inapte, vous avez été licencié suite à une impossibilité de reclassement ou à un refus de votre part du poste proposé. Vous pouvez vous sentir désarmé face à une recherche d’emploi que vous n’aviez pas anticipée. Faire appel à un cabinet de recrutement est une méthode facile à mettre en œuvre. Comment fonctionnent les cabinets de recrutement ? Pourquoi se tourner vers des cabinets de recrutement pour une recherche d’emploi ?

Comment fonctionnent les cabinets de recrutement ?

Les cabinets de recrutement sont chargés d’identifier des candidats potentiels pour leurs clients. Suite à un entretien, les cabinets de recrutement définissent une stratégie de sourcing, c’est-à-dire les moyens utilisés pour rechercher les candidats. Un cabinet peut s’appuyer sur sa base de données, ou les réseaux sociaux professionnels… Le cabinet de recrutement peut réaliser une approche directe, ou diffuser des annonces… Il identifie des candidats potentiels, puis les présélectionne par téléphone. Un consultant expérimenté mène ensuite des entretiens de recrutement avec ces candidats.

Ces entretiens peuvent être complétés par des tests techniques ou psychotechniques. Après les entretiens, le consultant élabore une liste de trois à cinq candidats à présenter au client, et vérifie les références de ces candidats. L’agence de recrutement prépare ensuite un dossier pour chacun de ces candidats, avec les informations pertinentes et le compte rendu d’entretien. C’est le client qui décide de rencontrer ou pas les candidats présentés. Il fait également le choix final du candidat retenu.

Certains cabinets de recrutement sont spécialisés dans des domaines d’activité ou dédiés à des profils d’expert, d’autres sont généralistes.

Pourquoi faire appel à des cabinets de recrutement pour une recherche d’emploi ?

Un entretien correctement mené avec un consultant en recrutement permettra au cabinet de recrutement de vous proposer uniquement des postes faits pour vous. Cela vous fait donc gagner du temps. Si vous n’êtes pas retenu par le client après avoir été présenté par le cabinet de recrutement, ce dernier vous en expliquera les raisons. Il vous donne ainsi une occasion de progresser. Le consultant pourra également vous donner des conseils pour mieux vous présenter ou mettre en valeur votre CV

Si vous vous inscrivez auprès d’un cabinet de recrutement, vous pouvez avoir accès à des offres non publiques. Cela augmente vos chances de trouver rapidement un emploi. Veillez à mettre à jour régulièrement vos informations sur leur base de données.

Avec Orient’Action®, bénéficiez d’un accompagnement sur mesure pour retrouver rapidement un emploi. Une fois par semaine, le cabinet de recrutement Orient’Action® présente aux entreprises faisant partie de son réseau une liste de candidats sélectionnés à l’issue d’un bilan professionnel.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !