Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Management transversal : comment manager sans liens hiérarchiques ?

Améliorer son management

L’optimisation de la productivité passe parfois par la mise en œuvre d’un autre mode de management. Ainsi, le management transversal fait collaborer des professionnels de plusieurs disciplines différentes, souvent dans le cadre d’un projet complexe ponctuel. Quels sont les principes fondamentaux du management transversal ? Quels en sont les avantages ?

Les principes du management transversal

Un management transversal n’est pas vertical, autrement dit hiérarchique (cas de la plupart des modes de management), mais horizontal. Dans cette configuration, le manager est responsable d’une équipe transverse aux profils très divers : membres issus de différents services et de tous niveaux hiérarchiques. L’équipe est liée par un projet commun.

La mise en œuvre n’est pas simple, car cela oblige le manager transversal à diriger des personnes aux besoins et objectifs parfois très différents. L’intervention d’un manager de transition peut être demandée pour opérer ce changement. Contrairement aux autres modes de management, où le manager dirige des collaborateurs, le management transversal fait intervenir trois acteurs : chaque collaborateur, leur responsable hiérarchique et le manager transversal (responsable d’une équipe transverse).

Pour un bon fonctionnement, un management transversal nécessite beaucoup plus d’échanges et de réunions. La communication doit également être facilitée entre les membres de l’équipe, notamment par la mise en place d’outils numériques : logiciel de gestion de projet… Le manager transversal n’a pas de pouvoir hiérarchique vis-à-vis de l’équipe transverse. Des qualités de leadership sont de ce fait indispensables pour motiver cette équipe.

Les avantages du management transversal

En croisant les informations, connaissances et savoir-faire de différents univers professionnels, le management transversal évite la perte d’informations stratégiques pour l’entreprise. Le potentiel créatif est augmenté et les processus d’innovation accélérés, grâce à la synergie d’une équipe transverse et son intelligence collective. L’entreprise est ainsi plus réactive et s’adapte plus facilement aux besoins des clients. La diversité des échanges enrichit chaque membre de l’équipe de nouvelles connaissances, ce qui contribue à la montée en compétences du groupe.

Le fort développement de la coopération entre les différents services de l’entreprise agit sur la culture de l’entreprise. En outre, la cohésion d’un groupe transparaît généralement auprès des prospects, des clients et des candidats potentiels, ce qui valorise l’image de marque de la société.

Le management transversal concerne notamment la conduite de projets complexes, le management des processus transverses, le travail en réseau (différents experts…). Un BIM manager coordonne ainsi les différents intervenants d’un projet de construction.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !