Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

ENTRAIDE ET MOTIVATION POUR UN TRAVAIL D’ÉQUIPE EFFICACE

Améliorer son management

Un travail d’équipe bien mené permet de mettre à profit l’intelligence collective en créant une synergie entre les individus. Plusieurs méthodes, comme le brainstorming, peuvent être utilisées. Un travail d’équipe efficace repose sur l’entraide et la motivation de chaque personne du groupe.

Favoriser l’entraide pour un travail d’équipe efficace

L’instauration d’un climat de confiance favorise l’écoute et l’entraide au sein d’un groupe. Cela permet progressivement à chacun de monter en compétences, rendant le groupe de plus en plus performant.

En mettant à jour ses propres connaissances (formations…), le manager reconnaît ses limites et devient une source d’inspiration pour le groupe. Il doit également montrer l’exemple en étant respectueux avec chacun, par la politesse (dire bonjour le matin, ne jamais couper la parole…), des encouragements… Il s’agit de se montrer disponible et permettre l’expression de chacun, même les plus réservés. Savoir déléguer quand il le faut pour laisser une autonomie suffisante à ses collaborateurs constitue également un point essentiel.

Dans cette ambiance de travail, chacun est incité à mieux accepter une erreur d’un de ses collègues, et à travailler main dans la main pour résoudre le problème. Chaque collaborateur fait attention aux autres et propose son aide, ou des pistes de réflexion, spontanément, quand quelqu’un se trouve en difficulté. Les personnes qui en ont besoin sollicitent également leurs collègues plus facilement.

Stimuler la motivation pour un travail d’équipe efficace

Pour motiver une équipe, il est important de définir clairement les missions de chacun et les objectifs, répartir les tâches de façon équitable, valoriser les compétences individuelles et reconnaître le travail accompli.

La communication représente également un élément primordial. Des réunions courtes, mais régulières et avec un cadre défini, sont recommandées. Honnêteté et transparence sont indispensables.

Pour favoriser la cohésion d’équipe, de plus en plus d’entreprises proposent à leurs salariés de se revoir dans une ambiance conviviale et informelle, afin de mieux se connaître (déjeuners, séances de sport…). Certaines sociétés vont même plus loin en organisant des activités spécifiques de team building.

Seules des personnes bienveillantes entre elles et motivées peuvent créer une dynamique de groupe efficace. L’esprit d’équipe naît quand chaque personne travaille dans l’intérêt du groupe, au service d’un objectif commun.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !