Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Le bilan de compétences : un outil efficace pour vaincre la procrastination ?

Progresser dans sa carrière

La procrastination est une tendance à tout remettre au lendemain. Cette attitude entraîne du retard dans les tâches à accomplir, mais aussi un jugement social, voire une stigmatisation, liée au regard des autres. Le professionnel à votre écoute lors de votre bilan de compétences encadre votre réflexion, vos tests et vos recherches, et vous suit durant toutes les phases du processus, de façon à éviter toute manifestation de procrastination. Si ce point faible est décelé chez vous, un coaching spécifique pourra vous être proposé. Pourquoi une forme de procrastination peut-elle apparaître dans le cadre d’une évolution professionnelle sans bilan de compétences ? Comment un bilan de compétences vous aide-t-il à lutter contre votre procrastination ?

Pourquoi la procrastination peut-elle apparaître en l’absence d’un bilan de compétences professionnel ?

Le bilan de compétences est un bon moyen d’éviter la procrastination. Il est bien difficile de prendre son destin en main quand on remet systématiquement au lendemain les démarches qui nous permettraient d’avancer. Dans le cadre d’une évolution professionnelle ou d’une reconversion professionnelle, plusieurs étapes sont indispensables. La première est une  réflexion sur soi-même : l’organisation de vie qui nous convient le mieux, nos souhaits, nos besoins, notre personnalité, ce que l’on a toujours eu envie de faire sans oser commencer… Puis, quand des voies professionnelles se précisent, viennent ensuite l’investigation sur le métier, le marché du travail, l’analyse de nos atouts, les formations à prévoir…

Pour une personne qui a tendance à la procrastination, la peur de ce qu’elle pourrait découvrir en se lançant dans ces démarches et la peur du changement à venir peuvent se révéler être des freins, souvent inconscients, à l’action. L’incertitude quant à ses capacités face à une situation inconnue contribue également à cette inaction. Un procrastinateur reporte sans cesse des actions pourtant prioritaires, pour faire des activités de moindre importance à la place.

Comment un bilan de compétences vous aide-t-il à lutter ?

Votre consultant attitré pour votre bilan de compétences est un professionnel qui vous apporte une écoute attentive et vous aide à vous sentir bien. Il va ainsi vous amener à formuler vos besoins et vos envies. Dans un deuxième temps, il vous fait prendre conscience de vos atouts (connaissances, savoir-faire et savoir-être) et les valorise, ce qui contribue à développer votre niveau de confiance en vous.

Le bilan de compétences est un moment privilégié de votre vie pour mieux vous connaître, afin d’élaborer un projet professionnel qui a du sens pour vous.

Bénéficiez d’un bilan de compétences sur-mesure avec Orient’Action® afin de construire votre avenir d’une façon sereine. Que ce soit dans le cadre d’une évolution professionnelle ou d’une reconversion professionnelle, un bilan de compétences vous apporte également une meilleure connaissance du marché du travail.

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !