Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

LA PROCRASTINATION : DÉFINITION ET MOYENS DE LUTTE

Bien-être au travail

La procrastination est une tendance à tout remettre au lendemain. Cette attitude entraîne du retard dans les tâches à accomplir, mais aussi un jugement social, voire une stigmatisation, liée au regard des autres. En quoi consiste la procrastination ? Comment peut-on lutter contre la procrastination ?

Définition de la procrastination

Le retardataire chronique a du mal à se mettre au travail, à commencer une activité… C’est un procrastination, c’est-à-dire une personne qui remet systématiquement à plus tard une action. À la place, il fera tout autre chose, tout sauf la tâche qui le bloque ou ne lui procure pas de plaisir. Au lieu de s’en débarrasser le plus rapidement possible, un procrastination reporte sans cesse des actions pourtant prioritaires, pour faire des activités de moindre importance à la place.

Une des causes de la procrastination est le manque d’estime de soi. L’incertitude quant à ses capacités face à une situation constitue dans ce cas-là un obstacle à l’action. La procrastination peut être également due à un manque de motivation et/ou un manque de concentration.

Lutter contre la procrastination

Trois points se révèlent primordiaux pour lutter contre la procrastination : stimuler votre confiance en vous, rester motivé et ne pas vous disperser.

Pour vous aider à vous sentir à la fois heureux et confiant, un premier exercice très simple est de vous sourire devant votre miroir le matin. Pour stimuler votre confiance en vous, vous pouvez également faire la liste de toutes les choses que vous avez accomplies au cours de votre vie et dont vous êtes fier, à la fois dans le domaine personnel et le domaine professionnel. Complétez cette liste au fur et à mesure (vous ne penserez pas à tout en une seule fois) et relisez-la de temps en temps.

Pour stimuler votre motivation, c’est-à-dire être capable de réaliser une action en mobilisant l’énergie nécessaire, plusieurs moyens sont à votre disposition. Le premier est la pensée positive. L’amélioration de l’espace de travail se révèle également efficace. Cet espace est important dans la représentation que vous vous faites de votre travail. Optimisez donc la place, la luminosité…

Des images inspirantes pour vous représentent une autre source de motivation. Ayez chez vous et sur votre espace de travail un tableau constitué de différentes images qui vous redonnent de l’énergie.

Pour ne pas vous disperser, il est essentiel de développer votre concentration. Certaines activités sont recommandées pour vous entraîner à rester focalisé sur une tâche, notamment les activités manuelles (dessin, tricot, jardinage…) ainsi que les exercices d’adresse et d’équilibre. Une autre option est la visualisation en pleine conscience, qui vous oblige à vous concentrer sur vos ressentis (vos cinq sens) et votre mémoire.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !