Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : PROMOTION, COMMERCIALISATION, GESTION, ADMINISTRATION DE BIENS

Découvrir les métiers

Les métiers immobiliers regroupent à la fois la promotion, la commercialisation, la gestion et l’administration de biens immobiliers. Ces biens peuvent être des logements ou des locaux professionnels. La population augmente ainsi que l’espérance de vie, ce qui est de bon augure pour le marché de l’immobilier. Quelles sont les différentes missions des métiers de l’immobilier?

Promotion et commercialisation de biens immobiliers

Dans le cadre d’une opération de construction immobilière, le prospecteur et le développeur foncier ont pour mission de rechercher et d’acquérir des terrains à bâtir ou des biens à rénover. L’aménageur foncier détermine les possibilités de division d’un terrain en vue de la vente de lots de parcelles viabilisées.

D’autres professionnels ont pour mission la promotion de biens immobiliers : directeur des programmes immobiliers, urbaniste, promoteur immobilier…

Les professionnels les plus connus qui interviennent ensuite dans la commercialisation de biens immobiliers sont les agents immobiliers et les responsables d’agences immobilières. Ils aident les particuliers et les entreprises qui souhaitent vendre, acheter ou louer un bien immobilier.

En amont, l’expert immobilier estime la valeur du loyer d’un bien immobilier à louer ou le prix de ce bien en vue d’une vente.

Plusieurs diagnostics (plomb, amiante, termites…) sont obligatoires avant toute vente ou location immobilière. Ils sont assurés par le diagnostiqueur immobilier. Ce professionnel utilise pour cela un équipement spécifique : caméra infrarouge, endoscope, analyseur à fluorescence X… Il mesure également la surface (loi Carrez) et effectue des tests électriques. Il élabore ensuite un rapport détaillé comprenant des photos et des croquis. Ce métier exige de la rigueur et de l’impartialité, ainsi que des connaissances dans le domaine du bâtiment et du droit immobilier. Le salaire brut mensuel d’un diagnostiqueur immobilier qui débute est de 1 700 €. L’accès au métier se fait après une formation de niveau minimum bac+2 : BTS bâtiment ou professions immobilières par exemple. Ce métier est réglementé et nécessite, outre la formation initiale, une certification pour chaque type de diagnostic. Ces certifications sont obtenues après des formations payantes assurées par le Cofrac (Comité français d’accréditation), et une mise à jour est nécessaire tous les cinq ans.

Le métier de marchand de biens consiste à acheter des biens immobiliers (d’un appartement jusqu’à un immeuble entier) pour les revendre plus tard dans le but de réaliser une plus-value. Cela implique parfois une réhabilitation ou une revalorisation de ces biens par des travaux.

Gestion et administration de biens immobiliers

La gestion et l’administration de biens immobiliers est la mission principale de divers professionnels : gestionnaire locatif, gestionnaire (syndic) de copropriété, administrateur de biens, gestionnaire de biens immobiliers.

Le gestionnaire de copropriété gère les parties communes et les équipements collectifs d’une copropriété. Il doit veiller au bon état du bâtiment et à la sécurité des résidents. Il demande plusieurs devis pour les travaux de réfection. Le gestionnaire réalise également la comptabilité générale de la copropriété : contrat d’assurance, factures des prestataires pour l’entretien et les travaux… Il calcule les charges de chaque copropriétaire. Une fois par an, il organise l’assemblée générale des copropriétaires, et soumet au vote le bilan annuel, le budget prévisionnel, les travaux importants à effectuer… Ce métier demande notamment de l’organisation et de la réactivité.

Le salaire brut mensuel d’un gestionnaire de copropriété qui débute est de 1 800 €. Un diplôme de niveau minimum bac+2 est exigé.

Des professionnels du droit et des finances sont spécialisés dans l’immobilier : notaire, juriste en droit de l’immobilier, comptable immobilier, courtier en crédit immobilier, consultant en immobilier d’entreprise, conseiller en transaction immobilière, chargé de recouvrement, gestionnaire de patrimoine immobilier… Le gestionnaire de patrimoine immobilier a pour rôle d’optimiser les actifs immobiliers d’une personne physique ou morale.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !