Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

LES DIFFÉRENTES MISSIONS DE L’ÉVÉNEMENTIEL ET LES NOUVEAUX MÉTIERS

Découvrir les métiers, Les emplois du futur

Les professionnels de l’événementiel interviennent dans des contextes très variés : foires, salons, congrès, festivals, événements professionnels ou privés… Souvent intermittents, la polyvalence représente pour eux un atout considérable. Quelles sont les différentes missions des métiers de l’événementiel ? Quels sont les nouveaux métiers de l’événementiel ?

Les différentes missions des métiers de l’événementiel

Trois catégories d’entreprises font appel à des professionnels de l’événementiel : les agences événementielles, qui conçoivent le projet, les annonceurs (entreprises ou marques) et les prestataires.

Les agences événementielles créent un événement sur-mesure. L’organisation d’une manifestation concerne des métiers très variés : chef de projet événementiel, administrateur de spectacle, commissaire d’exposition, responsable de projets culturels, organisateur d’événements sportifs, directeur de festival… D’autres professionnels gèrent la partie technique et logistique : responsable technique, scénographe, graphiste… La communication autour de l’événement est assurée notamment par un chargé de communication événementielle et/ou un attaché de presse.

Les annonceurs peuvent être des entreprises clientes des agences événementielles, ou créer des événements en interne. Les grands groupes ont ainsi une branche dédiée au sponsoring, au partenariat et à l’événementiel.

Les prestataires ont pour mission de trouver un lieu culturel adapté à un événement, un traiteur… Ils travaillent pour des agences événementielles ou directement avec les entreprises.

Dans tous les cas, les métiers de l’événementiel demandent un sens de l’organisation développé, de l’aisance relationnelle, de la réactivité et une bonne capacité d’adaptation. Il faut être capable de travailler dans l’urgence, ce qui implique également une bonne résistance au stress.

Les nouveaux métiers de l’événementiel

Organisateur de mariage, ou wedding planner, est un métier de l’événementiel en plein essor. Le wedding planner organise intégralement le mariage de ses clients et les conseille. Il doit répondre parfaitement à leurs attentes et créer un événement sur-mesure : en adéquation avec leur personnalité et envies et respectant leur budget. De nombreux points doivent être validés par les clients : thème du mariage, lieu de réception, décoration de la salle, menu… Le jour du mariage, le wedding planner coordonne les différents prestataires.

Sens de l’écoute, capacité d’adaptation et aisance relationnelle se révèlent essentiels pour exercer ce métier. Plusieurs formations sont possibles : bachelor chef de projet événementiel (bac+3), ou une formation commerciale (école de commerce, BTS, licence…)… Le salaire mensuel brut d’un wedding planner débutant est en moyenne de 1 500 €.

L’organisateur e-sport (sport électronique) est également un professionnel de l’événementiel de plus en plus recherché. De nombreuses compétitions professionnelles de jeux vidéo ont vu le jour ces dernières années. L’organisateur e-sport prépare ces shows e-sport, appelés aussi gaming, notamment en trouvant les salles, les partenaires, les sponsors et les communautés de fans. Il gère également les parties logistique et juridique. Il travaille en collaboration avec plusieurs autres professionnels : producteurs, réalisateurs, régisseurs, techniciens, commentateurs…

Ce métier exige notamment de la rigueur, de l’organisation et une bonne gestion du stress. Plusieurs formations sont possibles pour y accéder : bachelor e-sport & gaming (bac+3) ou cursus événementiel. Un organisateur e-sport exerce au sein d’une agence événementielle spécialisée dans l’e-sport ou une association de sport électronique.

Par ailleurs, de plus en plus d’agences événementielles sont spécialisées dans les activités de team building.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !