Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

LES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ DANS LE SECTEUR PUBLIC ET LE PRIVÉ

Découvrir les métiers

Les métiers de la sécurité sont nombreux et les missions variées : maintien de l’ordre, surveillance, contrôles, convoyage de fonds, investigations… Les besoins en dispositifs de sécurité augmentent. Découvrons ici une partie de ces métiers, dans le secteur public et le secteur privé.

Les métiers de la sécurité dans le secteur public

Parmi les professionnels de la sécurité, les fonctionnaires et contractuels de la police nationale (adjoints de sécurité, gardiens de la paix, démineurs…) ainsi que les militaires et contractuels de la gendarmerie nationale (sous-officiers et officiers, gendarmes adjoints…) ont pour mission principale de protéger et maintenir l’ordre public.

Le gardien de la paix, ou policier, est donc un agent de la police nationale. Il effectue des missions de contrôle et de surveillance afin de maintenir l’ordre public et de protéger les biens et les personnes. Il exerce sous l’autorité d’un lieutenant ou d’un commissaire de police. Il effectue des patrouilles dans un secteur donné ou intervient suite à un appel d’urgence. Sens moral, sens du contact et bonne santé physique et mentale sont indispensables. Les horaires sont décalés et irréguliers. Le recrutement se fait sur concours. Il faut notamment avoir entre 18 et 35 ans et être de nationalité française. Les lauréats suivent un an de formation dans une école nationale de police.

Le convoyeur de fonds assure le transport et la sécurité de billets de banque, bijoux, titres de paiement, métaux précieux… Au sein du fourgon, il peut être conducteur ou garde ou messager (chef de file ou chef de bord). Le garde surveille les lieux, le messager effectue le chargement et déchargement des sacs contenant les fonds. Le convoyeur de fonds peut travailler pour le compte d’une entreprise privée de transport de fonds ou une entreprise publique (Banque de France). Ce métier risqué exige sang-froid et loyauté. Le permis poids lourds peut être exigé. Aucune qualification n’est nécessaire pour un débutant. Un diplôme adapté à la fonction (CAP agent de sécurité, bac pro métiers de la sécurité…) constitue néanmoins un atout pour l’embauche. Il faut être âgé de 21 ans au minimum  et avoir un casier judiciaire vierge. Une formation sur ces opérations de transport spécifiques et un entraînement au tir sont ensuite effectués.

L’ingénieur de sécurité sanitaire, ou cadre technique hygiène et sécurité, intervient dans la gestion des déchets hospitaliers, de l’air et de l’eau. Sa mission est de prévenir les risques sanitaires, notamment les infections nosocomiales. C’est un fonctionnaire de catégorie A, qui travaille au sein d’une ARS (agence régionale de santé). Il identifie et traite les déchets, examine les dangers liés au plomb et à l’amiante. Il définit un programme de prévention et de surveillance, en fonction des risques, et met en place des opérations curatives si besoin. Plusieurs autres fonctions font partie intégrante de son activité : pédagogie, gestion d’un budget et relation avec les fournisseurs de matériels. Les formations pour accéder à ce métier sont de niveau bac+5.

Les métiers de la sécurité dans le secteur privé

Dans le secteur privé, l’activité de surveillance est la plus importante. Les lieux de travail des agents de sécurité sont très variés : parking, discothèque, chantier, entrée d’un magasin ou d’une entreprise, stade, musée, événement… Se trouvent également dans le domaine de la sécurité privée les agents de protection rapprochée et gardes du corps, les conducteurs de véhicule de protection de convoi exceptionnel et guideurs moto professionnels…

Dans tous les cas, l’emploi est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Bac. Un casier judiciaire vierge et une carte professionnelle valable cinq ans, délivrée par le Conseil National des activités privées de sécurité, sont obligatoires.

Des métiers plus techniques existent également dans le domaine de la sécurité privée, comme les installateurs d’alarmes ou d’autres dispositifs de protection, les experts de la lutte contre la cybercriminalité…

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !