Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

LE MÉTIER DE NATUROPATHE : DÉFINITION, FORMATION ET QUALITÉS REQUISES

Découvrir les métiers

Le naturopathe est un professionnel de l’hygiène de vie qui a pour mission d’améliorer le bien-être des personnes qui consultent. En quoi consiste le métier de naturopathe ? Quelles sont la formation et les qualités requises pour devenir naturopathe ?

Définition naturopathe

Un naturopathe n’est pas un médecin. Son action complémentaire a pour but d’améliorer la qualité de vie globale de la personne qui consulte, par des méthodes naturelles, des conseils préventifs et éducatifs. Ainsi les consultations peuvent avoir des objectifs variés : mieux dormir, mieux respirer, perdre du poids, diminuer son stress, lutter contre une addiction…

Le naturopathe commence par une analyse complète des habitudes de vie de la personne (activités, habitudes alimentaires…). Puis il s’informe de son parcours, au niveau professionnel et familial, et de ses antécédents médicaux, pour identifier les causes des déséquilibres. L’ensemble de ces données lui permettent d’établir un bilan et de proposer des actions pour améliorer l’hygiène de vie, puis retrouver un bien-être. Il utilise toujours des méthodes naturelles : massages non médicaux, réflexologie… Ses conseils peuvent concerner des domaines variés : nutrition, activité physique, phytothérapie, techniques de gestion du stress …

La plupart des naturopathes exercent en libéral. D’autres sont salariés au sein de structures spécialisées (clinique, centre de remise en forme, centre de thalassothérapie…) et travaillent en collaboration avec des professionnels de la santé ou de la remise en forme.

Formation d’un naturopathe et qualités requises

Le métier de naturopathe exige des connaissances dans de nombreux domaines (nutrition, gestion du stress, psychologie…), et leur mise à jour régulière, donc de la curiosité. Pour mettre en confiance la personne qui consulte et réussir dans sa mission, le naturopathe doit aussi avoir un sens de l’écoute développé, et faire preuve de patience et de pédagogie.

Aucune formation n’est exigée pour exercer en tant que naturopathe, car la profession n’est pas réglementée. Néanmoins, la plupart des naturopathes sont des anciens professionnels de la santé qui se sont spécialisés. Une connaissance pointue du fonctionnement du corps humain est en effet préférable. Seul le centre de formation professionnelle et de promotion agricoles de Hyères propose une formation continue, de niveau bac+2, débouchant sur un titre reconnu : celui de conseiller naturopathe.

Une consultation chez un naturopathe coûte entre 50 et 200 €. Le naturopathe peut également compléter son revenu par la vente de produits naturels dans son cabinet.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !