Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

LA COHÉSION D’ÉQUIPE

Bien-être au travail, Les tendances

Une bonne cohésion d’équipe présente plusieurs bénéfices majeurs : l’amélioration du bien-être au travail pour les salariés, une meilleure qualité de travail et un absentéisme diminué. Quel est l’objet d’une intervention d’un consultant spécialisé dans la cohésion d’équipe ? Quel est le rôle du manager dans la cohésion d’équipe ?

Intervention d’un consultant spécialisé dans la cohésion d’équipe

Un consultant spécialisé en cohésion d’équipe (team building) a pour mission d’identifier les facteurs de dysfonctionnement : problèmes d’organisation, de communication… Ce professionnel est en mesure de prendre en compte les aspects psychologiques et le caractère de chaque membre.

Une fois ces facteurs identifiés, il les met en évidence grâce à des actions collectives à l’intérieur ou à l’extérieur. Ces exercices sont suivis de débriefings et discussions. L’expression de chacun doit être facilitée. Pour que cela soit efficace, un cadre sécurisant et bienveillant est requis. Puis des petits groupes de travail sont constitués, afin de réfléchir à des plans d’action. L’équipe et le consultant font le bilan de ces réflexions lors d’une restitution finale, et des enseignements sont formulés à partir de l’expérience collective.

Cette approche ludique permet de prendre du recul par rapport au quotidien, augmente la motivation et l’implication des participants. Le dialogue en interne est également favorisé.

Rôle du manager dans la cohésion d’équipe

La cohésion d’équipe naît principalement de la valorisation des compétences individuelles, d’une bonne communication entre les individus, d’un respect et d’une écoute mutuelle.

Le manager, ou chef de projet, a pour rôle de répartir les tâches, de fixer les objectifs et de motiver l’équipe. Il doit être en mesure d’anticiper et de gérer les conflits éventuels… Pour être leader, vous devez être à l’écoute, de façon à favoriser l’expression de chacun, à créer un climat de confiance mutuelle. Vous devez être capable de déléguer, laisser davantage d’autonomie quand c’est possible, valoriser les compétences de chacun, et savoir vous remettre en question. Le bien-être au travail d’un salarié passe aussi par la reconnaissance de ses supérieurs, soyez-en conscient. Remerciements et félicitations sincères sont toujours bienvenus.

Vous devez favoriser la communication au sein du groupe et l’entraide, vous montrez également disponible pour recueillir un avis, répondre à une demande de conseil, échanger sur l’avancement d’un projet… Organisez des réunions courtes, mais régulières et avec un objectif défini.

Toujours dans le but de créer une cohésion de groupe, en tant que manager, vous pouvez offrir à votre équipe la possibilité de se revoir dans une ambiance conviviale et informelle, afin de mieux se connaître (déjeuners, séances de sport…).

Des activités spécifiques team building favorisent également la cohésion d’équipe, une bonne ambiance de travail, et la création de lien social.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !