Warning: Undefined array key "browser_compatibility" in /home/babaweb9/orientaction/wp-content/themes/orientaction/functions.php on line 204
Nos conseils du week-end pour bien commencer la semaine !
Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Découvrez nos 6 recommandations du week-end pour bien commencer la semaine !

Bien-être au travail

Vos semaines de travail sont chargées en ce moment, et vous avez vraiment besoin d’arriver le lundi en pleine forme, physiquement et moralement, pour pouvoir tenir jusqu’au vendredi soir. Il existe des choses simples à mettre en place le week-end pour bien commencer la semaine. Découvrez nos six recommandations !

Recommandation du week-end 1 – Optimisez la qualité de votre sommeil

Pour favoriser votre endormissement et optimiser la qualité de votre sommeil le week-end, éteignez les écrans, notamment ceux riches en lumière ʺbleueʺ (smartphones, tablettes…), bien avant votre coucher, et ce jusqu’au lendemain.

Durant la journée, limitez la consommation d’excitants (cigarettes, alcool, café…).

La lumière naturelle, et le soleil quand il fait beau, contribue au bon fonctionnement de votre horloge biologique. Profitez donc de votre week-end pour aller vous balader ! De plus, la vitamine D et la mélatonine que vous sécrétez ainsi ont un effet positif sur votre humeur.

Conseil 2 – Cultivez la pensée positive

La pensée positive constitue une des clefs pour se sentir mieux. Face à des situations difficiles, il s’agit de penser de manière optimiste, et de se répéter des pensées positives.

De même, quand vous recevez une critique, plutôt que de la ruminer toute la journée, rappelez-vous plutôt les fois où vous avez été complimenté ou remercié.

En vous comportant ainsi, vous modifiez de façon positive la perception d’une situation, des autres et de vous-même. Cette méthode permet de diminuer considérablement votre niveau de stress.

En commençant par appliquer cette technique le week-end, dans un cadre moins stressant, ce sera plus facile après de la mettre en pratique durant la semaine.

Conseil 3 – Pratiquez une activité physique

Les endorphines libérées pendant une séance de sport vous aident à vous détendre. Ce sera d’autant plus bénéfique s’il s’agit d’une activité en extérieur.

Si vous n’aimez pas le sport, souvenez-vous que marcher constitue déjà une activité physique. Danser également.

Recommandation du week-end 4 – Déconnectez !

En week-end, déconnectez de votre travail ! Donc, ne consultez pas vos mails pro… Laissez également votre portable pro éteint.

Évitez également de penser au boulot. Pour ne pas y penser, la première chose à faire, c’est de ne pas en parler, si ce n’est rapidement pour dire ce que vous faites à une nouvelle connaissance. Surtout, ne vous étalez pas sur vos péripéties professionnelles lors des réunions de famille ou entre amis.

Le week-end doit en effet vous permettre de vous reposer physiquement mais aussi mentalement. Sinon, vous risquez le burn-out.

Recommandation du week-end 5 – Détendez-vous !

Profitez de votre week-end pour prendre davantage de temps pour vous détendre. Choisissez pour cela une activité qui vous plaît vraiment.

La méthode la plus efficace sera donc différente en fonction des personnes : lire, dessiner, jardiner, chanter, écouter de la musique, ou des histoires drôles, suivre une séance de yoga… Ce type d’activité, choisie en fonction de vos goûts, vous aidera à vous recentrer sur vous-même.

Conseil 6 – Passez du temps avec les personnes que vous aimez

Discuter et rire avec les personnes que l’on aime, cela fait tellement de bien ! Un apéritif, un repas partagé, un jeu de société, ou simplement discuter autour d’un café… Les possibilités sont multiples.

Ne vous isolez pas tout le week-end. Avoir des moments pour soi, c’est très bien. Néanmoins, prendre le temps d’échanger avec ses proches contribue aussi au bien-être. Surtout s’il s’agit de personnes stimulantes et inspirantes pour vous.

 

Date de publication : 06/09/2022

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !