Warning: Undefined array key "browser_compatibility" in /home/babaweb9/orientaction/wp-content/themes/orientaction/functions.php on line 204
Comment gérer ses émotions face à un patron difficile ?
Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Comment se protéger d’un patron difficile ?

Bien-être au travail

Certains patrons éprouvent malheureusement un certain plaisir à pousser leurs employés à bout. D’autres n’en sont même pas conscients. Dans les deux cas, il existe des moyens pour ne plus perdre votre énergie en présence d’un patron difficile. Pour votre bien-être au travail, il apparaît essentiel d’apprendre à gérer ce type de relation. Ainsi, vous devez reprendre confiance en vous, parvenir à vous détacher de ses propos, et toujours communiquer avec lui de manière non violente.

Reprenez confiance en vous

Recentrez-vous sur vous-même

Si votre patron difficile a déjà puisé votre énergie, vous devez prendre le temps de vous recentrer sur vous-même. Pour cela, accordez-vous des moments de détente rien que pour vous. Choisissez la méthode la plus efficace, en fonction de ce que vous aimez.

Une simple balade en forêt permet de vous ressourcer. Vous pouvez également vous confier à une personne positive, vous faire plaisir, méditer, faire de l’exercice… Les endorphines libérées pendant une séance de sport vous aident à vous apaiser. Cela se révèle encore plus bénéfique s’il s’agit d’une activité en extérieur.

La lumière naturelle et l’exposition au soleil entraînent en effet la sécrétion de vitamine D et de mélatonine. Ces molécules ont un effet positif sur l’humeur et le bon fonctionnement de votre horloge biologique.

Stimulez votre confiance en vous

Pour reprendre le contrôle, il est important de développer votre confiance en vous. Commencez par cultiver la pensée positive. Face à des situations difficiles, il s’agit de penser de manière optimiste, et de se répéter des pensées positives.

De même, quand vous recevez une critique, plutôt que de la ruminer toute la journée, rappelez-vous plutôt les fois où vous avez été complimenté ou remercié. En vous comportant ainsi, vous modifiez de façon positive la perception d’une situation, des autres et de vous-même.

Laissez-vous le droit à l’erreur et n’oubliez pas vos réussites passées. Apprenez à mieux vous connaître afin de nous aimer davantage. N’essayez pas de ressembler aux autres. Acceptez vos différences.

En étant plus confiant en vous-même, vous serez ainsi plus à même de ne pas vous laisser intimider par un patron tyrannique. Et vous gagnerez progressivement son respect.

Détachez-vous des propos de votre patron difficile

Limitez, si possible, les interactions avec votre patron difficile. Écourtez le temps passé avec lui et les conversations. Surtout, faites en sorte que ce dernier ne puise plus votre énergie. Briser le silence et exprimer ses ressentis à une personne positive de votre entourage constitue un premier pas pour parvenir à ne plus subir les paroles de votre patron difficile.

Lorsqu’il ne fait que cracher son venin, détachez-vous des propos que vous entendez. N’écoutez pas de façon attentive. Faites des réponses brèves (« oui », « je vois »…) et laissez votre esprit s’échapper. Pensez à autre chose (votre soirée, votre week-end…).

Si vous êtes suffisamment en contrôle de vous-même, vous pourrez continuer à côtoyer cette personne sans qu’elle vous fasse de mal. En ne faisant pas une affaire personnelle de ses critiques, vous lui retirez le pouvoir de vous juger.

Communiquez toujours avec votre patron difficile de manière non violente

Pour votre bien-être, il est très important de ne pas vous mettre en colère face au comportement de votre patron difficile. Expliquer son point de vue à ce type de personne est probablement inutile. Vous perdriez encore plus votre énergie. Cela se révèlerait donc contre-productif. En outre, cela ne ferait que le conforter dans son attitude.

La colère et le stress sont autodestructeurs. Il apparaît donc essentiel d’apprendre à gérer ses émotions.

Cela facilitera la pratique d’une communication non violente. Tout reproche, ou même conseil, est alors proscrit. Vous exprimez simplement et clairement vos émotions, vos besoins et vos souhaits.

Si vous avez besoin de prendre du recul par rapport à une problématique d’ordre professionnel ou personnel, le coaching ORIENTACTION peut vous aider. Nos consultants expérimentés vous écoutent et vous accompagnent afin que vous puissiez mettre en place les actions nécessaires pour vous sentir mieux.

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !