Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Comment devenir coach sportif ? Comment choisir sa formation ? On vous dit tout…

Formations

L’enseignement et le coaching représentent la branche la plus porteuse des métiers du sport. En quoi consiste le métier de coach sportif ? Comment devient-on coach sportif ?

En quoi consiste le métier de coach sportif ?

Le coach sportif offre un accompagnement personnalisé. La finalité est d’atteindre des objectifs de forme, de perte de poids ou de bien-être. Les séances sont données individuellement ou à un groupe de personnes. Le coaching sportif peut d’adresser à des personnes de tout âge (enfant à senior) et de toute condition physique.

Un cours peut être aussi bien axé sur l’assouplissement (stretching) que sur la musculation (body-building, renforcement…), le cardio-training (course à pied, vélo…), une performance particulière (natation…).

En coaching individuel, la première séance consiste à définir les objectifs du client et faire un bilan de ses capacités physiques. Cela permet ensuite à ce professionnel du sport de mettre en place un programme personnalisé. Pour motiver le demandeur et lui donner toutes les chances d’atteindre ses objectifs physiques, le coach travaille également sur le moral et le mental.

Quelle formation réaliser ?

Avoir une bonne condition physique ne suffit pas. Des connaissances en physiologie et des connaissances techniques sont indispensables pour assurer la sécurité des clients. Une part de psychologie est également nécessaire. Car les clients souffrent parfois de complexes, d’angoisses, de manque de confiance en soi… Pour ces raisons, une formation est obligatoire. Il existe plusieurs possibilités, du niveau bac à bac +5.

Dans le cadre d’une formation initiale, voici les principaux diplômes en lien avec le domaine du sport : le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS, niveau bac), spécialité activités gymniques, de la forme et de la force, une licence professionnelle des activités sportives, métiers de la forme, spécialité métiers de la forme, de la santé et du bien-être, une licence ou un master en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) à l’université, le diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS, niveau bac +2).

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, le certificat de qualification professionnelle (CQP) animateur de loisir sportif est une bonne option.

Quelles sont les conditions d’exercice et les qualités requises ?

Un coach sportif peut être salarié ou indépendant. Le lieu d’exercice est très variable : association ou club sportif, centre de loisirs ou de vacances, salle de remise en forme, domicile des clients, entreprise.

Les salaires sont aussi très variables. Ils dépendent notamment du statut du coach, de son expérience et du type de clientèle. Les horaires sont souvent décalés : heure du déjeuner, soir et week-end.

Réussir dans le coaching sportif demande un bon sens de l’écoute et de la pédagogie. Pour maintenir la motivation des clients, il faut également être dynamique et avoir un bon sens du contact.

De plus, un coach sportif doit être en mesure de prodiguer les premiers gestes de secours en cas de blessure de l’un de ses clients.

Si le sport fait partie intégrante de votre vie, vous avez peut-être envie de vous reconvertir dans le coaching sportif. Un bilan de compétences vous permettra d’affiner votre projet et trouver la voie professionnelle la plus appropriée pour vous. Groupe leader dans l’accompagnement professionnel, Orient’Action® dispose de plus de 250 cabinets en France métropolitaine et DOM-TOM. Contactez-nous afin de bénéficier d’un bilan de compétences sur-mesure !

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !