Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Validation des acquis de l’expérience (V.A.E) : découvrez les 5 solutions pour la financer

Financer ses formations

1. Financer sa V.A.E lorsque l’on est salarié(e)

Si vous êtes salarié, vous n’êtes pas tenu d’informer votre employeur de votre souhait de réaliser une V.A.E. Néanmoins, votre employeur peut participer à votre projet, en vous accordant un congé spécifique ou en prenant en charge votre V.A.E dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise. Le financement total est alors assuré par l’OPCO (organisme paritaire collecteur agréé) dont relève votre entreprise. Cela couvre votre rémunération (même si l’accompagnement à la V.A.E a lieu durant vos heures de travail), les frais de procédure (étude du dossier par un jury, session d’évaluation…), les frais de votre accompagnement, les frais occasionnés par les formations obligatoires ou recommandées par l’organisme certificateur après examen du dossier de recevabilité.

À noter : les agents de la fonction publique d’État et territoriale doivent adresser leur demande à leur administration et les agents de la fonction publique hospitalière doivent adresser leur demande à l’ANFH.

2. Financer sa V.A.E : via le plan de développement des compétences

L’accompagnement à la V.A.E peut être financé via le « Plan de Développement des Compétences » de votre employeur (entreprise, association, collectivité). Vous bénéficiez alors du financement intégral de la prestation.

3. Financer sa V.A.E: via Pôle emploi

L’accompagnement à la V.A.E peut être financé via l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) par le biais de Pôle emploi.

4. Financer sa V.A.E : via le financement personnel

C’est la solution la plus simple et la plus rapide pour financer son accompagnement à la V.A.E, sans inconvénients et longueurs administratifs.

5. Financer sa V.A.E : via d’autres solutions

L’accompagnement à la V.A.E peut également être financé via d’autres dispositifs, notamment via l’AGEFIPH pour les personnes en situation de handicap ou via le service social de la CARSAT (Caisse de Retraite et de Prévoyance). Certains dispositifs spécifiques régionaux ou départementaux permettent également de financer sa V.A.E.

 

👉 Contactez-nous pour être accompagné(e) dans l’accompagnement à la V.A.E 👈

📩  Télécharger le programme de formation Orient’Action® « Accompagnement à la V.A.E »📩

 

Lisez également l’article > EXEMPLES DE PERSONNES AYANT EFFECTUÉS UNE « VAE » ORIENT’ACTION®

Orient’Action®– Groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !