Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Avez-vous le profil pour devenir expert assurance ?

Découvrir les métiers

Le rôle principal d’un expert en assurance est d’estimer le montant des dégâts lors d’un sinistre. Il permet ainsi l’indemnisation des assurés. L’assurance reste un secteur particulièrement dynamique. Quelles sont les différentes missions d’un expert assurance ? Quelles sont les conditions d’exercice ?

Quelles sont les différentes missions d’un expert assurance ?

En cas de sinistre ou de préjudice moral, l’expert en assurance intervient sur place, à la demande de l’assureur, pour estimer les dégâts et dommages. Il doit également déterminer les causes et vérifier les circonstances. Cela comprend la recherche d’éventuelles malfaçons ou anomalies. Il peut évaluer ainsi la part de responsabilité des protagonistes.

Il reporte l’ensemble de ses conclusions lors de la rédaction de son rapport d’expertise. Ce dernier doit être détaillé et précis. L’assureur s’appuie sur ce rapport pour procéder à l’indemnisation financière de l’assuré.

Les domaines d’intervention sont multiples. Parfois les sommes en jeu sont conséquentes. C’est le cas dans certains milieux professionnels comme la médecine, le transport aérien et maritime, les installations industrielles…

Il peut alors être appelé en amont de la rédaction d’un contrat d’assurances. Il effectue ainsi les expertises préalables nécessaires pour chiffrer les biens à garantir.

Un particulier peut également faire appel à un expert en assurances pour une contre-expertise dans le cadre d’un litige. Quand un litige est porté devant le tribunal, l’expert peut être désigné comme expert judiciaire et intervenir à ce titre.

Quelles sont les conditions d’exercice ?

Un expert assurance se déplace quotidiennement en voiture chez les assurés de son secteur. Le métier implique néanmoins également un important travail administratif, notamment pour la rédaction des rapports d’expertise.

Ce professionnel doit posséder des connaissances techniques très pointues dans son domaine d’activité : automobile, bâtiment, météorologie… Un expert en bâtiment possède par exemple une formation d’architecte ou d’ingénieur.

Afin de pouvoir rendre des rapports précis, il collabore avec d’autres professionnels : des contrôleurs techniques, des inspecteurs en assurance, des juristes…

Une grande rigueur est indispensable, ainsi qu’une part de psychologie pour s’entretenir avec les victimes d’un sinistre. Pour mener à bien sa mission d’expertise, ce professionnel doit également faire appel à son sens de l’observation et sa capacité d’analyse. Jouant souvent le rôle d’intermédiaire entre plusieurs assurés et assureurs, son impartialité est primordiale.

Les experts sont généralement salariés au sein d’un cabinet d’expertise. Les postes chez un assureur sont beaucoup moins fréquents. Le salaire brut mensuel moyen est de 1 700 €.

Après plusieurs années d’exercice, vous pouvez exercer en libéral. Un solide réseau de clients est alors essentiel. L’intégration à un réseau d’experts facilite la recherche de nouveaux clients.

Un expert en assurance peut également évoluer vers une spécialisation grands risques ou risques de pointe.

Comment devient-on expert assurance ?

Les experts doivent posséder au moins cinq ans d’expérience dans leur domaine d’intervention pour être crédibles. Et ils ont souvent une formation initiale de niveau bac+5.

Ces connaissances techniques d’un milieu spécifique (automobile, médecine…) sont complétées par la formation au droit des assurances et la réglementation. Cela passe souvent par un diplôme de niveau bac+2 : BTS assurance, ou diplôme d’expert automobile. Des formations de niveau bac+3 sont également possibles : licence pro assurance banque finance, BUT GEA (bachelor universitaire de technologie, gestion des entreprises et des administrations).

Pour intervenir dans des dossiers complexes, des cursus de niveau bac+5 sont conseillés. Ainsi, vous pouvez préparer un master finances (parcours gestion des risques en finance et assurance), un master droit des assurances…

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !