Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

CONFINEMENT : VISITES EN EHPAD

En ce moment

Le deuxième confinement lié à l’épidémie de Covid-19 est entré en vigueur le 30 octobre 2020. Afin de lutter contre la solitude des personnes âgées, les visites en Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et en maison de retraite sont autorisées durant cette période de confinement, en respectant des mesures barrières strictes. Quelles sont les mesures mises en place pour les visites en Ehpad ? Quelles sont les autres mesures pour limiter la circulation du virus en Ehpad ?

Mesures barrières mises en place pour les visites en Ehpad durant le confinement

Comme pour les personnes confinées seules chez elles, il est important de garder le contact avec nos proches en Ehpad ou en maison de retraite. De nombreuses personnes âgées vivant annuellement dans ces établissements ne se sentent pas à l’aise avec le téléphone, et parfois pas non plus avec l’utilisation de tablettes pour des appels en visio. Ces personnes ont besoin d’un contact visuel pour discuter plus facilement, et c’est d’autant plus efficace si cela ne se fait pas via un écran. Pour cette raison, et pour éviter également que des personnes en fin de vie ne se retrouvent totalement isolées, les visites en Ehpad sont autorisées durant le confinement en respectant des mesures barrières strictes. Vous pouvez rendre visite à un proche en Ehpad, même si celui-ci se situe loin de votre domicile, en vous munissant d’une attestation de déplacement dérogatoire avec le motif ʺdéplacement pour assistance aux personnes vulnérablesʺ.

Le ministère de la Santé a établi une liste de préconisations à respecter pour réduire la circulation du virus, notamment dans les Ehpad. Chaque responsable d’établissement est néanmoins libre de décider des mesures à appliquer localement. Le port du masque est bien sûr obligatoire pendant toute la visite, même si cela oblige parfois à parler plus fort pour se faire entendre. Les résidents n’en portent pas au sein de l’établissement, qui représente leur lieu de confinement. Les visites se font le plus souvent sur rendez-vous pour limiter le nombre de visiteurs présents en même temps dans l’établissement, avec un seul visiteur à la fois par résident et deux visites maximum par semaine. Selon les Ehpad, les visites s’organisent dans un espace dédié ou uniquement dans la chambre du résident. Parfois, un plexiglas sépare le résident du visiteur. À l’entrée de l’établissement, le visiteur doit désinfecter ses mains avec du gel hydroalcoolique à disposition et se changer de masque. Seuls les masques de protection à usage unique sont acceptés. Les visites en Ehpad sont souvent limitées à trente minutes ou à une heure (selon les établissements).

Mesures complémentaires pour limiter la circulation du virus en Ehpad

Les intervenants extérieurs pour des soins (kinésithérapeutes, orthophonistes…) sont toujours autorisés à entrer dans un Ehpad, en respectant les gestes barrières essentiels : port du masque, gel hydroalcoolique, distanciation quand c’est possible.

Les établissements accueillant des personnes âgées sont désormais considérés comme prioritaires pour la réalisation de tests de détection du Covid-19. Tout professionnel ou résident identifié comme personne contact d’un cas de Covid-19 ou présentant des symptômes évocateurs est immédiatement testé. Cette personne est isolée en attendant le résultat du test. Si elle est positive, le dépistage est généralisé à l’ensemble des résidents et professionnels de l’établissement. Un employé positif doit arrêter son activité pendant sept jours puis refaire un test. Il reprend si le test est négatif.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !