Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

TRAVAIL AU PAIR À L’ÉTRANGER, FONCTIONNEMENT ET CONSEILS

Orientation scolaire, Vacances

Le travail au pair à l’étranger permet à un jeune d’être hébergé dans une famille en échange de services, notamment la garde d’enfants. Cette expérience se révèle très efficace pour améliorer son niveau de langue. Comment fonctionne le travail au pair à l’étranger ? Comment trouver une famille d’accueil ?

Fonctionnement du travail au pair à l’étranger

Les conditions pour du travail au pair à l’étranger varient d’un pays à l’autre. De façon générale, il faut être âgé de 18 et 30 ans, avoir des connaissances de base de la langue du pays d’accueil et suivre de cours de langue une fois sur place. Certains pays exigent aussi par exemple d’avoir le permis de conduire et/ou un niveau bac. Le consulat ou l’ambassade du pays concerné en France renseigne sur l’ensemble des règles propres à son pays.

Il est recommandé, et même exigé dans certains pays, de conclure un accord écrit avec la famille d’accueil avant le départ de France. La durée du séjour au pair est variable, en fonction de la réglementation du pays d’accueil et de la famille. Le travail au pair peut ainsi s’effectuer uniquement pendant les vacances d’été ou s’étaler sur davantage de temps, jusqu’à un an, renouvelable ou pas. Contrairement aux idées reçues, le travail au pair n’est pas réservé aux jeunes filles, même si cela peut prendre plus de temps pour un jeune homme de trouver une place au sein d’une famille d’accueil. Ce sont les familles qui indiquent si elles préfèrent un jeune homme ou une jeune fille pour s’occuper de leurs enfants, ou si elles n’ont pas de préférence. Souvent, les familles avec des garçons recherchent plus facilement un jeune homme au pair.

Lors d’un travail au pair à l’étranger, le jeune est logé et nourri gracieusement par la famille d’accueil. Sa participation à quelques tâches ménagères et à la garde des enfants de la famille est rémunérée. Les horaires de travail et la rémunération varient selon le pays d’accueil. Même si c’est plutôt de l’argent dit de poche, il s’agit bien d’un travail payé et non de bénévolat, contrairement au woofing. La chambre du jeune au pair doit répondre à plusieurs exigences, notamment ne pas être partagée avec une autre personne, faire au minimum 8 m2 et pouvoir être fermée à clef de l’intérieur.

Le travail au pair à l’étranger apporte surtout une vraie valeur ajoutée sur un CV, car cela démontre notamment une bonne capacité d’adaptation et une curiosité intellectuelle. De plus, grâce à l’immersion au sein de la famille d’accueil et aux cours de langue complémentaires, le travail au pair est idéal pour améliorer fortement son niveau de langue étrangère. C’est aussi l’occasion de découvrir une autre culture. Le travail au pair est néanmoins réservé à des jeunes à l’aise avec les enfants.

Conseils pour trouver une famille d’accueil dans le cadre d’un travail au pair à l’étranger

Créer un profil attrayant sur un des sites dédiés au travail au pair à l’étranger est déterminant pour trouver facilement une famille d’accueil. Des photos (sur lesquelles vous êtes souriant) et des références en matière de garde d’enfants sont fortement recommandées. Votre présentation doit préciser votre motivation pour faire du travail au pair à l’étranger, et vos atouts.

Chaque plateforme dédiée au travail au pair à l’étranger permet de rentrer des critères afin de présélectionner des familles d’accueil potentielles : région, nombre d’enfants… Il est possible d’envoyer une demande écrite à des familles et/ou de faire connaître son intérêt pour cette famille via une notification. Chaque famille décide ensuite d’accepter ou non votre profil. En cas de validation, un entretien préalable, de préférence en visio, permet d’échanger quant aux attentes des deux parties. Si une famille a ainsi retenu davantage votre attention, vous pouvez fixer un autre appel pour discuter des formalités et détails.

Découvrez nos autres articles sur les expériences à l’étranger pour les jeunes :

Woofing

Programme erasmus

Programme vacances travail

Volontariat international

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !