Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Qu’est-ce que l’œnotourisme ? Pourquoi connaît-il un tel succès en France ?

Vacances

Le secteur du tourisme a beaucoup évolué ces dernières années, et les séjours thématiques répondant aux centres d’intérêt des vacanciers sont en plein essor. L’œnotourisme s’adresse aux amateurs de vin. Appelée aussi tourisme vitivinicole, cette forme de tourisme repose sur la découverte des régions viticoles et leurs productions. Que propose l’œnotourisme ? Quelle place occupe l’œnotourisme en France ?

Définition de l’œnotourisme

L’œnotourisme regroupe diverses activités de découverte, à commencer par la découverte des vins d’une région. Ainsi des dégustations peuvent être organisées dans des châteaux viticoles, mais aussi des ateliers d’œnologie et/ou de sommellerie. Certains séjours proposent la découverte des différentes métiers et techniques de la vigne et du vin. Les touristes rencontrent alors des exploitants viticoles, des maîtres de chais, des vendangeurs… Un spécialiste peut intervenir pour transmettre ses connaissances des cépages, des terroirs, des classifications et appellations.

La découverte du patrimoine historique et culturel fait également partie des activités possibles : visite de musées en lien avec l’activité viticole, présentation de l’architecture des différents châteaux viticoles, participation à des fêtes viticoles…

Des activités complémentaires comme la gastronomie (accord vins et fromages…), le bien-être (vinothérapie), les promenades et randonnées dans les vignobles et/ou les survols en montgolfière ou en avion ont beaucoup de succès.

L’œnotourisme peut donc prendre la forme d’expériences culturelles, insolites, gourmandes, ludiques et/ou sportives, selon les souhaits des visiteurs.

L’œnotourisme en France

La France, premier pays producteur viticole et première destination touristique au monde, a un potentiel œnotouristique particulièrement important. Historiquement, la France a été un pays précurseur dans la mise en place de routes des vins : en Alsace (route des vins d’Alsace) puis dans d’autres régions (route des vins de Provence, route des vins des Côtes-du-Rhône, route des vins de Bordeaux…). 5 000 caves accueillent du public : en moyenne 1 500 visiteurs par an pour chacune, dont environ 40 % d’étrangers. Saint-Émilion et le vignoble Champenois sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

En novembre 2018, les premières Assises Nationales de l’Œnotourisme, à Paris, ont été l’occasion de mettre en avant les acteurs de ce secteur. Le dynamisme de la production et de la distribution confère au vin un rôle économique en France. En outre, les savoir-faire et les connaissances liés au vin influencent l’art de vivre, les rythmes et les traditions des Français. Ces valeurs contribuent au rayonnement culturel de la France à travers le monde.

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !