Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Testez vos connaissances sur les métiers de la politique

Découvrir les métiers

Si vous vous intéressez à la politique, peut-être pourriez-vous envisager d’exercer un des nombreux métiers possibles dans ce domaine. Voici quelques questions qui vous permettront de tester vos connaissances sur le sujet. À chaque fois, la bonne réponse est donnée en dessous de la question posée, ainsi qu’une explication.

Question 1 : Qu’est-ce qu’un spin doctor ?

En politique, un spin doctor est :

  • Un conseiller politique,
  • Un journaliste spécialisé,
  • Ou un chargé d’études statistiques ?

 

Un spin doctor est un conseiller politique personnel. Ces professionnels de la communication conseillent des personnalités politiques sur les meilleures stratégies à adopter pour obtenir tel ou tel résultat (du terme anglais spin off, qui signifie retombées). Leurs domaines d’intervention sont étendus : définition d’une stratégie à court et long terme, choix d’une tenue pour une interview télévisée… Ils sont particulièrement actifs lors des situations de crise. Ces conseillers agissent souvent dans l’ombre de leurs clients.

Pour accéder à ce métier, des études de communication ou une formation en sciences politiques sont appropriées. Cette profession exige à la fois un bon esprit d’analyse, une âme de stratège et de l’organisation.

Question 2 : Assistant parlementaire est un métier polyvalent et  intense. De qui ce professionnel est-il le bras droit ?

L’assistant parlementaire est le bras droit :

  • D’un député,
  • D’un député ou d’un sénateur,
  • Ou d’un sénateur uniquement ?

 

L’assistant parlementaire seconde un député ou un sénateur. Il gère ses rendez-vous, répond aux courriers, écrit les discours… En dehors de ces tâches administratives et de communication, le rôle de ce professionnel est aussi d’assurer une veille permanente de l’actualité, de suivre les commissions parlementaires, de préparer les sessions plénières…

Cette fonction nécessite notamment une aisance dans la communication (à la fois à l’écrit et à l’oral) et une forte capacité de travail. Pour devenir assistant parlementaire, un cursus en droit ou en sciences politique est adapté.

Question 3 : Quelle mission ne fait pas partie des attributions du chef de cabinet ?

Un chef de cabinet ne peut pas :

  • Écrire les discours de son employeur,
  • Diriger le cabinet d’un élu,
  • Ou gérer les déplacements de son employeur ?

 

Le chef de cabinet a une fonction administrative. Il reste sous l’autorité du directeur de cabinet, qui, lui, dirige les membres du cabinet. Le directeur de cabinet est donc le numéro 2 direct de la personne qu’il représente (ministre, maire…). Sa mission est ainsi de composer le cabinet et d’organiser le travail de ses membres.

Le chef de cabinet gère l’emploi du temps, les déplacements de la personnalité politique… Il écrit souvent les discours. Ce professionnel assure également le suivi des interventions. Il évalue les réactions des élus, des journalistes et de la population.

Ce métier est fait pour des personnes rigoureuses, ayant un bon sens relationnel et sachant faire preuve de diplomatie. Les personnes occupant ce poste ont généralement une formation juridique.

Question 4 : Les observations du  sociologue servent à définir des politiques sociales adaptées. Qu’est-ce que l’anthropologie ?

L’anthropologie, c’est :

  • La science de l’homme,
  • La science des peuples,
  • Ou la description des peuples ?

 

L’anthropologie est la science de l’homme, l’ethnologie la science des peuples et l’ethnographie la description des peuples. L’anthropologie s’intéresse aux origines humaines, aux sociétés et à la culture.

Le sociologue étudie le fonctionnement de différents groupes sociaux et leurs interactions. La curiosité et le sens du contact représentent des atouts essentiels pour exercer ce métier. Il faut également être rigoureux pour mettre en œuvre une démarche scientifique, être objectif et à l’aise avec les chiffres. Un master de sociologie est recommandé.

Question 5 : Le consultant en politiques publiques aide les différents acteurs publics à mettre en place des politiques de développement, d’innovation ou d’organisation fonctionnelle. À quel niveau peut-il intervenir ?

Le consultant en politiques publiques peut intervenir :

  • Au niveau local,
  • Au niveau local ou national,
  • Ou au niveau local, national ou européen ?

 

Le consultant en politiques publiques étudie et évalue les politiques publiques. Il peut intervenir au niveau local, national ou européen, et dans des domaines très divers.

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !