Warning: Undefined array key "browser_compatibility" in /home/babaweb9/orientaction/wp-content/themes/orientaction/functions.php on line 204
Métier à découvrir : comment devenir roboticien ?
Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Métier à découvrir : comment devenir roboticien ?

Découvrir les métiers

Un roboticien est chargé d’automatiser des systèmes ou de programmer des robots. Il doit également veiller à faciliter l’intégration de l’automate dans un espace donné. Quelles sont les différentes missions d’un roboticien ? Quelles sont les conditions d’exercice et les perspectives ?

Quelles sont les différentes missions d’un roboticien ?

Le travail des roboticiens permet d’automatiser des tâches répétitives. De plus en plus de secteurs utilisent ces compétences : l’industrie (automobile, aéronautique, agroalimentaire…), la santé, les services à la personne, la défense… Les robots programmés, ou les systèmes automatisés dans le secteur de l’industrie, effectuent différents types de tâches, rapidement et de manière fiable.

Le roboticien maîtrise des technologies de pointe. Il conçoit le prototype de l’automate en respectant le cahier des charges du produit à réaliser. Cette partie comprend à la fois l’élaboration des plans de l’installation et du programme informatique qui pilote les équipements. L’ingénieur en robotique supervise également le montage.

Après la conception et la réalisation, il apporte les derniers réglages. Une série de tests lui permet de valider le produit. Il assure ainsi la mise en service. Le roboticien rédige aussi à cet effet des consignes d’exploitation aux opérateurs. Il intervient également en dépannage sur les lignes robotisées.

Il peut exercer dans des bureaux d’études, des ateliers de fabrication ou dans des services de maintenance. L’ingénieur en robotique est assisté par des techniciens durant les différentes phases de conception et de réalisation du robot.

Le roboticien peut parfois se déplacer chez des clients pour le suivi, ou participer à des congrès.

Quelle est la formation d’un roboticien ?

Un niveau bac+5 est requis pour exercer ce métier. Cela peut être un master (mention automatique, robotique ; électronique, énergie électrique, automatique ; ingénierie des systèmes complexes…). Ce diplôme s’obtient en deux ans après une licence ou en un an après un master 1 dans le domaine des sciences et technologies.

La deuxième option est l’école d’ingénieur. L’admission, pour une durée de trois ans, se fait sur concours après une prépa ou sur titre (L2/L3, BTS ou DUT en sciences ou technologies). Certaines écoles disposent d’une prépa intégrée. Ces dernières recrutent donc au niveau bac.

Ces cursus apportent des connaissances spécifiques dans de nombreux domaines : mathématiques, mécanique, électronique, hydraulique… La maîtrise des logiciels de conception ou de fabrication assistée par ordinateur (CFAO), et la programmation informatique, sont également au programme.

Quelles sont les qualités requises et les perspectives ?

L’exercice de ce métier demande notamment de la créativité, la maîtrise de l’anglais technique et un bon sens relationnel. L’ingénieur en robotique doit en effet être capable de gérer les salariés d’un atelier, et coordonner différentes équipes impliquées dans la réalisation d‘un projet.

Comme en informatique, le goût d’apprendre et d’évoluer est préférable. Il doit en effet se tenir informé des innovations en assurant une veille technologique.

La plupart de ces ingénieurs exercent actuellement dans des centres de recherche de l’université. Une plus faible proportion travaille en tant que salariés dans de petites entreprises spécialisées. Mais la demande augmente, notamment dans l’industrie, le domaine chirurgical et les services à la personne. Roboticien fait partie des métiers d’avenir. Ces professionnels seront en effet de plus en plus recherchés.

Ils peuvent occuper des fonctions d’ingénieur d’études, d’ingénieur méthodes, d’ingénieur de contrôle qualité ou de production. Le salaire mensuel brut moyen d’un ingénieur en robotique débutant est de 3 200 €.

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !