Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

En quoi consiste le métier d’infographiste ? Quelles sont les meilleures formations ?

Se former

Infographiste est un intitulé regroupant plusieurs métiers créatifs : graphiste, graphiste multimédia, infographiste 2D, infographiste 3D… Le terme d’infographiste fait référence à l’usage de l’informatique dans la création d’images. Quelles sont les missions d’un infographiste ? Comment devenir infographiste ?

En quoi consiste le métier d’infographiste ?

L’infographiste crée des images en deux dimensions pour un site Internet ou des supports imprimés (affiches, prospectus, emballages, magazines, etc.), ou en trois dimensions (jeux vidéo, films publicitaires, etc.). Il utilise pour cela les logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) : Photoshop, Illustrator, InDesign, Gimp… La proposition visuelle doit respecter un cahier des charges et être séduisante. Une fois l’image validée par le client, l’infographiste crée la charte graphique : couleurs, police de caractères…

En 2D, l’infographiste commence par dessiner le projet sur papier puis utilise des logiciels pour donner l’illusion du mouvement à une surface plane. En 3D, il utilise directement l’informatique pour donner l’impression de relief et de volume. Dans ce cas, les personnages sont déjà modélisés en images de synthèse. Chaque point d’un personnage en mouvement doit être déplacé l’un après l’autre, ce qui demande minutie et rigueur.

Comment accéder à ce métier ?

Pour devenir infographiste, des formations techniques et artistiques de niveau bac +3 à bac +5 sont recommandées : diplôme national des métiers d’art et du design (DNMADE), diplôme national d’art (DNA) options communication ou design, licences pro graphisme et conception éditoriale, diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA)mention graphisme, diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), diplômes d’écoles nationales supérieures d’art…

Pour exercer en tant qu’infographiste, il faut bien sûr avoir un sens créatif développé, mais aussi un bon sens de l’écoute et une bonne capacité d’adaptation. Le travail doit en effet répondre aux exigences d’un client, d’un responsable ou d’un game designer.  Mieux vaut également faire régulièrement une veille technologique, observer les nouvelles tendances et avoir le goût d’apprendre. Ainsi vous pourrez plus facilement proposer des solutions innovantes et vous démarquer.

Le salaire mensuel brut d’un infographiste débutant est de 1 540 € environ. Les entreprises qui emploient le plus d’infographistes sont les sociétés multimédia, les agences de communication et les agences de publicité. Le secteur de l’audiovisuel recrute également des infographistes. Il est possible aussi d’exercer à son propre compte.

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !

Cliquez-ici pour modifier vos préférences en matière de cookies