Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Marketing pour les jeunes : comment séduire les digital natives ?

Marketing & Communication

Les digital natives désignent les personnes nées entre 1995 et le milieu des années 2000. Ces jeunes appartiennent à la génération Z. Ayant grandi avec des écrans tactiles et l’Internet mobile, ils sont bien sûr ultra connectés. Leurs exigences et leurs engagements les caractérisent également. Pour toucher cette cible, il existe quelques bonnes pratiques de marketing à connaître.

Les bonnes pratiques pour toucher une génération ultra connectée

Être concis

La plupart des digital natives savent utiliser un ordinateur et un smartphone depuis qu’ils sont enfants. Ils ont pris l’habitude de tout faire de façon dématérialisée. En raison de leurs habitudes numériques, cette génération Z a un besoin systématique d’instantanéité.

Les contenus rédactionnels doivent donc être plus concis que pour la génération précédente (génération Y). Ces jeunes gens zappent en effet plus rapidement : au bout de 8 secondes en moyenne. Les marques doivent être capables, pour toucher cette cible, de délivrer leur message très rapidement.

Être présent sur les réseaux sociaux favoris des digital natives

La génération Z est très active sur les réseaux sociaux. Ces jeunes aiment des posts, les commentent, les partagent… Ils suivent des pages. Noter et donner son avis font également partie des actions numériques tout à fait naturelles pour eux.

Pour toucher cette génération, il est donc essentiel pour les marques d’être présentes sur leurs réseaux sociaux favoris. Il s’agit de Snapchat, Instagram, TikTok…

Passer par des influenceurs

Pour gagner rapidement en notoriété chez la génération Z, rien de tel que de passer par des influenceurs. Les influenceurs sont eux-mêmes des digital natives. Le jeune public s’identifie donc plus facilement à eux. Placer un produit dans le post d’un influenceur qui a des dizaines de milliers de followers sera donc très efficace pour toucher cette cible.

Prendre en considération l’engagement des digital natives

La nouvelle génération est indéniablement plus consciente des enjeux environnementaux que leurs aînés. La responsabilité socio-culturelle représente également une valeur importante. Pour se faire remarquer par cette génération, une entreprise doit donc avoir à la fois un comportement inclusif, (respect de la diversité et des genres), éthique et écologique.

Soyez authentiques. Vous devez montrer à ces jeunes des preuves réelles de votre démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises)…

Tenir compte de leurs exigences

Les digital natives sont plus économes que la génération précédente. Ils consultent en moyenne trois sources avant de décider d’acheter. Mieux vaut donc jouer la sincérité en ce qui concerne le prix, ou encore la rareté d’un produit.

Prétendre qu’un article est, par exemple, unique aurait des conséquences particulièrement néfastes pour la marque si ce n’est pas vrai. En effet, cette génération n’hésite pas à dénoncer certaines pratiques abusives sur Internet. Une marque peut alors perdre toute crédibilité.

En outre, la plupart des personnes de la génération Z consultent souvent, voire toujours, des avis en ligne avant d’acheter un produit. Veillez donc à inciter les consommateurs à laisser des avis sur vos produits. Surtout, répondez toujours à un avis négatif, et de façon courtoise.

Ces jeunes ne se laissent pas convaincre facilement par les publicités. L’absence totale d’avis négatifs (parmi un grand nombre d’avis) peut signifier pour eux que ces avis sont tout simplement supprimés. Au contraire, en y répondant, vous montrez votre disponibilité pour vos clients. C’est un bon moyen de gagner leur confiance.

Plus que la génération précédente, ces jeunes aiment afficher leur singularité. Les produits personnalisables ou sur-mesure ont donc davantage de succès auprès de cette cible.

En outre, les digital natives sont curieux. Ils aiment découvrir de nouvelles expériences. C’est pourquoi les contenus vidéo ont la cote avec ce public.

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !