Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Quiz : testez vos connaissances en matière de marketing et de communication

Marketing & Communication

Le marketing est l’ensemble des actions contribuant à valoriser l’image de marque d’une entreprise et de ses produits, avec l’objectif de gagner de nouveaux clients. Maîtriser ce domaine ainsi que l’art de la communication constituent des piliers du développement d’une entreprise. Testez vos connaissances en répondant aux questions ci-dessous.

Question 1 – Quel serait pour vous le meilleur moyen de convertir une personne au végétarisme ?

A- Lui montrer par des exemples concrets en quoi le fait de consommer de la viande est nocif pour l’environnement.

B- Lui expliquer les bienfaits d’une alimentation végétarienne sur la santé humaine.

C- L’inviter à un repas végétarien afin de lui montrer que c’est simple à réaliser, goûteux et équilibré.

Question 2 – Le plus important pour réussir une stratégie marketing :

A- S’appuyer sur une analyse précise du marché.

B- Se fixer des objectifs précis.

C- Créer un blog pour répondre aux questions que se posent les internautes sur l’activité de l’entreprise.

Question 3 – Quel est le meilleur moyen pour qu’une personne s’intéresse à vous ?

A- Lui faire des compliments.

B- L’écouter attentivement.

C- La surprendre.

Question 4 – Pour optimiser votre argumentation, combien d’arguments allez-vous développer ?

A- Deux arguments.

B- Trois arguments.

C- Quatre arguments.

Question 5 –  Quelle est la différence entre force de persuasion et force de conviction ?

A- La force de conviction correspond à un niveau d’argumentation plus efficace que la force de persuasion.

B- La persuasion consiste à réussir à obtenir quelque chose de l’autre à son détriment.

C- Convaincre s’appuie sur des arguments rationnels, tandis que persuader fait appel aux sentiments et sollicite l’émotion.

Réponses du test

1-C : Rien ne vaut de montrer l’exemple ou de faire rencontrer des personnes inspirantes, pour convaincre, puis de répondre aux questions éventuelles. Cela ne concerne pas uniquement le végétarisme, mais s’applique à la communication en générale.

2-A : Pour réussir une stratégie marketing, se fixer des objectifs précis est une bonne méthode, et l’écriture d’articles de blog peut améliorer le référencement d’un site Internet professionnel. Mais le plus important reste l’étude de marché en amont. Si cette analyse n’est pas complète, vous pouvez passer à côté des besoins de votre cible.

3-B : Pour optimiser votre art de la communication, mieux vaut faire preuve d’empathie, c’est-à-dire être capable de se mettre à la place de votre interlocuteur, se représenter sa façon de penser. Une écoute attentive est nécessaire. S’intéresser sincèrement à l’autre permet également de trouver des sujets plus pertinents pour entamer un dialogue. Inviter cette personne à parler d’elle-même constitue la bonne méthode pour montrer votre intérêt et vous faire apprécier.

4-B : Au-delà de trois arguments, le cerveau perd sa capacité à traiter l’information. Vous devez donc toujours limiter vos arguments à trois. Cela vous oblige à déterminer des priorités. En exposant trois arguments, cela vous donne l’occasion de faire un classement par ordre d’importance (souvent du plus important au moins important, pour capter l’interlocuteur dès le début). Lorsque l’on communique de cette façon, on montre à son interlocuteur que l’on sait transmettre de l’information complexe sous une forme simple et structurée.

5-C : Convaincre et persuader sont deux méthodes différentes d’argumentation ayant pour but d’emporter l’adhésion de quelqu’un. Convaincre s’appuie sur des chiffres et des données factuelles. Persuader agit sur la sensibilité de son interlocuteur, en transmettant des émotions fortes. Sachez que la plupart des achats sont guidés par les émotions, et non par la raison…

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !