Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

WEBDESIGNER, FORMATION ET COMPÉTENCES REQUISES

Découvrir les métiers, Se former

Webdesigner est un métier de l’informatique qui recrute. Comment devenir webdesigner ? Quelles sont les compétences requises ?

Formation d’un webdesigner

Un webdesigner peut être diplômé de niveau bac +2 (BTS, DUT) à bac +5, issu d’une école d’art ou d’une école spécialisée en communication, design et multimédia, puis avoir complété son cursus par une formation informatique. L’inverse est également observé : une formation artistique peut compléter une formation informatique technique (écoles des métiers du web, écoles ou filières informatiques). Les parcours sont donc très diversifiés, avec des formations courtes et des formations longues.

Les formations continues qui mènent à ce métier sont notamment : art graphique, création graphique, graphisme publicité, conception réalisation audiovisuelle, création site Internet. Et de nombreuses formations en ligne voient le jour.

Compétences requises pour être webdesigner

Comme pour tous les métiers de l’informatique, le métier de webdesigner nécessite une bonne capacité d’apprentissage. L’informatique représente en effet un domaine en constante évolution, et demande donc de mettre régulièrement à jour ses connaissances. Il faut aimer apprendre, évoluer, et être curieux.

Dans le cas d’un webdesigner, il s’agit de suivre à la fois les évolutions des outils de création graphique, mais également les tendances visuelles.

Ce métier nécessite des compétences à la fois artistiques et techniques. Le webdesigner doit maîtriser les logiciels de traitement de l’image (Photoshop, Illustrator, InDesign…) et les outils informatiques d’intégration de sites (JavaScript, HTML, Flash…). Il doit aussi connaître les pratiques ergonomiques.

Des qualités liées au savoir-être sont également indispensables. Pour pouvoir répondre aux souhaits et besoins des clients, et respecter un cahier des charges, le webdesigner doit faire preuve d’un bon sens de l’écoute, et d’une bonne capacité d’adaptation. Le métier de webdesigner exige bien sûr de la créativité. Ce professionnel doit aussi savoir travailler en équipe. Il travaille en effet souvent en collaboration avec le chef de projet, mais également les graphistes, infographistes, intégrateurs web…

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !