Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

MÉTIER MANUEL, LES MÉTIERS DE LA MÉCANIQUE

Découvrir les métiers

Souvent délaissés lors du choix de l’orientation scolaire, car peu valorisée, la formation vers des métiers manuels intéresse de plus en plus de personnes envisageant une reconversion professionnelle. Malgré des salaires parfois peu attractifs, une passion est souvent à l’origine de ce type de reconversion, ce qui se révèle riche de sens et prometteur d’épanouissement professionnel. S’inscrivant dans une série sur les métiers manuels, cet article s’intéresse plus spécifiquement aux métiers de la mécanique.

Les métiers de la mécanique sont nécessaires dans de nombreux secteurs !

De nombreux secteurs font appel à des spécialistes de la mécanique : automobile, aéronautique, agroalimentaire, médical… La dominante manuelle se retrouve pour l’ensemble des postes de techniciens et opérateurs qualifiés assurant la production, la maintenance et/ou la réparation de machines.

Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) est le niveau de formation minimal pour accéder à un métier de la mécanique, à un poste d’ouvrier. Le bac pro forme de futurs techniciens d’atelier, des opérateurs de machines à commande numérique, des préparateurs, des techniciens de maintenance et des contrôleurs. Les BTS et IUT forment les techniciens supérieurs. L’ensemble des métiers de la mécanique exige une parfaite maîtrise technique, de la rigueur et la faculté de travailler en équipe.

Les métiers de la mécanique les plus recherchés

Le secteur de la mécanique constitue le premier employeur industriel en France. En production, différents profils sont très recherchés, notamment les techniciens d’assemblage, les techniciens de maintenance, les opérateurs en traitement des matériaux, les soudeurs et les tuyauteurs. Parmi les métiers de la mécanique, techniciens et techniciens supérieurs représentent actuellement la moitié des recrutements en France. Une tendance à l’élévation des niveaux de qualification est observée. Les formations en alternance restent particulièrement appréciées par les employeurs.

Les industries mécaniques françaises se classent au 6e rang mondial. La transformation (sidérurgie, plasturgie, fonderie) et l’équipement (production de composants, machines, systèmes) concentrent l’essentiel de l’activité. Bien qu’elle occupe une place plus restreinte, l’industrie de précision (9 % des entreprises de l’industrie mécanique) se développe : optique, matériel médical, instruments de mesures et de navigation… Les métiers de la mécanique sont indispensables dans tous les secteurs innovants et dynamiques comme l’énergie, la robotique, l’agroalimentaire ou l’automobile. De nombreux recrutements sont donc à prévoir, toutes qualifications confondues.

Vous envisagez une reconversion professionnelle. Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure avec Orient’Action® afin de construire votre avenir d’une façon sereine de reconnaître officiellement les compétences acquises par l’expérience professionnelle, personnelle et associative, un moment privilégié de votre vie pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces (connaissances, savoir-faire et savoir-être) et vos axes de développement, afin d’élaborer un projet professionnel qui a du sens pour vous.

Orient’Action® met en évidence votre personnalité profonde. Avant toute reconversion, il est en effet primordial de bien se connaître. Une synthèse reprenant votre projet ainsi que la mise en place d’un plan d’action (formations appropriées…) vous mèneront vers un métier en adéquation avec votre tempérament, qui vous permettra de vous accomplir pleinement, de valoriser vos talents. Un stage en immersion professionnelle sera préconisé en amont pour valider votre projet professionnel.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !