Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

MÉTIER AGENT IMMOBILIER : MISSIONS ET CONDITIONS D’EXERCICE

Découvrir les métiers

Parmi les professionnels de l’immobilier, l’agent immobilier vend ou loue des biens immobiliers (appartements, maisons, locaux commerciaux ou industriels…). Quelles sont les différentes missions d’un agent immobilier et les conditions d’exercice de ce métier ?

Les différentes missions d’un agent immobilier

La première mission d’un agent immobilier est de chercher des biens immobiliers à vendre ou à louer et de signer un mandat avec le propriétaire. Suit l’estimation sur place des biens à louer ou à vendre, après avoir recueilli toutes les données nécessaires : superficie, coût des charges, travaux budgétés… L’agent immobilier écrit ensuite des annonces décrivant ces biens, en y joignant des photos, les fait paraître dans la presse, sur des sites Internet dédiés et au sein de l’agence.

Puis il fait visiter les biens aux acheteurs ou locataires potentiels. Lorsqu’un visiteur est intéressé, l’agent immobilier engage la négociation avec le propriétaire du logement. En cas d’accord, il mène la transaction à son terme, c’est-à-dire la rédaction du compromis de vente ou du bail et sa signature par les deux parties. Il accompagne également les futurs acquéreurs dans leurs démarches financières et administratives, informe les futurs locataires des justificatifs à produire, renseigne les propriétaires vendeurs des certificats obligatoires…

De nombreux agents immobiliers sont également administrateurs de biens, c’est-à-dire qu’ils sont chargés par les bailleurs de la gestion locative des biens (loyers, charges…) et de la gestion de l’entretien.

Conditions d’exercice du métier d’un agent immobilier

Les déplacements professionnels d’un agent immobilier sont nombreux, car il visite régulièrement les biens qui lui sont confiés. Et ses horaires sont irréguliers.

Le métier d’agent immobilier nécessite des qualités de communicant, à la fois pour obtenir des mandats, convaincre des visiteurs et mener à bien des négociations. Sens relationnel et sens commercial sont également indispensables. Plusieurs formations peuvent mener au métier d’agent immobilier, avec différents niveaux de qualification : niveau bac+2 (BTS professions immobilières…), niveau bac+3 (licences pro métiers de l’immobilier, bachelor en immobilier, licence pro activités juridiques spécialité métiers du droit de l’immobilier…), niveau bac +5 (master pro droit immobilier, master pro métiers de l’immobilier et de l’urbanisme, diplôme d’école de commerce…).

Le salaire mensuel brut moyen d’un agent immobilier est de 2 300 €, mais cette rémunération est très variable, car elle comprend des commissions sur les transactions conclues (5 à 7 % selon les agences).

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !