Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Management stratégique, management opérationnel : comment les distinguer ?

Améliorer son management

Le management consiste à coordonner et motiver un groupe de personnes dans le but d’atteindre des objectifs. Dans le cas d’objectifs à long terme, on parle de management stratégique. À court ou moyen terme, il s’agit d’un management opérationnel. Quels sont les spécificités de ces deux types de management ?

Le management stratégique

Le management stratégique constitue l’ensemble des décisions relevant de la Direction de l’entreprise. Ces décisions définissent la stratégie d’entreprise. L’objectif principal, à long terme, est le développement et la pérennité de l’entreprise.

Pour réussir le management stratégique, deux points sont essentiels : l’analyse des ressources et compétences de l’entreprise et l’étude de son environnement. Cette démarche permet de mettre en évidence les forces et faiblesses, les axes de développement possibles, les risques à éviter et les opportunités à saisir.

Lancer un nouveau produit ou un nouveau service fait partie des décisions stratégiques, tout comme la fusion avec une autre entreprise… Les décisions stratégiques engagent l’entreprise sur de nombreuses années.

Le management opérationnel

Le management opérationnel relève de la hiérarchie intermédiaire : responsable d’équipe, contremaîtres… Les décisions concernent la gestion courante de l’entreprise, un service ou un magasin, avec des objectifs fixés à court ou moyen terme. Cela peut être la mise en place d’actions promotionnelles, la modification d’un planning… Le but est d’exploiter au mieux les ressources de l’entreprise pour réaliser l’activité. Des décisions opérationnelles sont prises quotidiennement, et sont souvent réversibles. Le management opérationnel respecte la politique stratégique, définie par le management stratégique.

Pour réussir, un manager opérationnel doit notamment valoriser les compétences individuelles, planifier précisément les objectifs et encourager ses collaborateurs. Outre la définition claire des tâches de chaque membre de l’équipe, le manager opérationnel a une mission de contrôle vis-à-vis des résultats obtenus. La Direction lui demande un retour régulier sur ce point, pour vérifier si les résultats sont en adéquation avec les objectifs fixés par le management stratégique. Le management opérationnel consiste également à mobiliser de nouvelles ressources quand c’est nécessaire : humaines, par le biais de recrutement, ou matérielles (achats, collaboration…). Le leadership du manager opérationnel contribue à développer la motivation et la cohésion d’une équipe, ce qui réduit le risque de conflits. Le management opérationnel peut être directif ou participatif.

#Être accompagné(e)

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !