Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

MAINTENIR UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE DURANT LE CONFINEMENT

Bien-être au travail, En ce moment

En raison du confinement, gymnases, terrains de sport et piscines sont fermés. Impossible également de partir en randonnée ou faire une course à pied avec son club. Pourtant maintenir une activité physique durant cette période est essentiel pour plusieurs raisons. Pourquoi maintenir une activité physique durant le confinement ? Comment ?

Pourquoi maintenir une activité physique durant le confinement ?

L’activité physique participe à une bonne hygiène de vie. Les endorphines libérées pendant une activité physique vous aident à vous détendre, à diminuer le niveau de stress et d’anxiété. Ce sera encore plus bénéfique s’il s’agit d’une activité en extérieur. La lumière naturelle et l’exposition au soleil entraînent en effet la sécrétion de vitamine D et de mélatonine, ayant un effet positif sur l’humeur et le bon fonctionnement de votre horloge biologique.

Il est par ailleurs conseillé de bouger toutes les deux heures pour favoriser une bonne condition physique et une bonne santé. Ajouté à l’absence de pratique d’un sport, la sédentarité augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et de certains cancers. Si vous passez du temps allongé ou assis, pensez à vous lever régulièrement à et à vous étirer.

En étant confiné chez soi, les déplacements sont limités, donc le renforcement musculaire est également primordial. L’affaiblissement musculaire peut affecter la santé osseuse.

Comment maintenir une activité physique durant le confinement ?

L’attestation de déplacement dérogatoire prévoit notamment des déplacements, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés à l’activité physique individuelle. C’est l’occasion de marcher, de courir, de faire du roller ou du vélo…

Si vous n’aimez pas l’idée de faire du sport en extérieur dans votre quartier, sachez que vous avez de multiples vidéos à disposition sur Internet pour bouger selon vos envies : cours de gymnastique, danse, mouvements de self défense, zumba… Un créneau quotidien pour vous dépenser est primordial. Et ce n’est pas parce que vous restez chez vous que vous ne pouvez pas bouger.

Le ministère des Sports a signé également des partenariats avec des plateformes numériques (Be sport, My coach, Goove app, Bouge chez toi) pour permettre à chacun de faire du sport chez soi. Tous les niveaux sont accessibles gratuitement, pour les enfants et les adultes, y compris pour des personnes en situation de handicap. Quand des haltères sont requis pour réaliser les exercices, vous pouvez prendre des bouteilles d’eau à la place.

Une fois les mouvements fondamentaux acquis, vous pourrez, si vous préférez, créer votre séance personnalisée et ainsi faire du sport tout en écoutant votre musique préférée, ou en regardant votre série… Un simple tapis de sol peut suffire, et éventuellement une corde à sauter. Vous pouvez également acheter, ou louer pendant la période de confinement, un appareil de fitness : tapis de course, vélo elliptique, rameur…

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !