Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Quels sont les métiers les plus épanouissants ?

Bien-être au travail

La satisfaction et l’épanouissement général dans le travail, mais aussi par le travail, déterminent la notion de bien-être au travail. Vous cherchez avant tout un métier qui vous rende heureux. Bien sûr, nous ne sommes pas tous faits pour exercer le même métier, et heureusement. Néanmoins certaines professions facilitent le sentiment de bien-être au travail. Découvrez lesquelles en fonction des points positifs dominants mis en avant, hors considération du salaire.

Métiers épanouissants : les conditions de travail les plus agréables

Les conditions de travail comprennent plusieurs aspects. On retiendra notamment : le rythme et les horaires, le niveau de stress et la pénibilité physique.

En tenant compte de ces facteurs, les conditions de travail semblent particulièrement agréables pour les ingénieurs en informatique, les cadres des transports et de la logistique, les employés des services divers et les cadres des services administratifs, financiers et comptables.

Sans conteste, les petites structures facilitent le sentiment de bien-être au travail.

Des salariés « heureux » se révèlent généralement plus productifs et plus performants. Dans ce contexte, certaines grandes entreprises mettent en place des activités sportives sur le lieu de travail, ce qui a pour effet d’évacuer le stress des salariés. Cela permet aussi de leur faire gagner du temps sur leur vie personnelle, et parfois de créer des liens.

Les métiers donnant le sentiment d’être utile au quotidien et permettant d’évoluer dans son activité

La possibilité d’apprendre, d’évoluer dans son activité, mais également le sentiment de faire un travail utile au quotidien contribuent au bien-être psychologique. Ces facteurs sont mis en avant notamment par les métiers cités ci-après.

Le chargé des ressources humaines est l’interlocuteur des travailleurs tout au long de leur carrière. Il prend en charge la politique RH et la gestion administrative des salariés : recrutement, fiches de paie, visites médicales, formations.

Le business developer établit des stratégies marketing innovantes afin d’étendre les activités d’une entreprise. Il l’aide à acquérir de nouvelles parts de marché et de nouveaux clients. Alors que sa fonction pourrait engendrer une certaine pression, ce métier se révèle pourtant épanouissant pour de nombreuses personnes interrogées.

Le responsable hygiène, sécurité, environnement (HSE) veille à prévenir les risques professionnels. Il fait respecter les conditions d’hygiène et de travail. Il propose des mesures pour éviter ces risques professionnels en collaboration avec différents services (DRH, salariés, mais aussi pompier et police).

Le juriste est un spécialiste du droit. Intégré au service juridique d’une entreprise, il est chargé de de la protection de ses intérêts au niveau commercial, financier ou encore technique. Le juriste peut évoluer jusqu’à devenir directeur juridique d’une entreprise.

Les métiers favorisant l’autonomie, et rarement sources de conflits

Assistant maternels, coiffeurs et employés de maison affirment se sentir bien dans leur travail en raison d’une bonne ambiance avec les collègues, ou avec les patrons/clients. Ces professionnels apprécient également leur grande autonomie que ce travail leur permet. Cela contribue à leur donner confiance en eux.

Ainsi, parmi les professions qui rendent heureux, les personnels de services à la personne se placent en très bonne position. Le secteur des services à la personne regroupe de nombreux métiers généralement réalisés à domicile chez un particulier. Cela comprend notamment l’auxiliaire de puériculture, l’assistante maternelle ou encore l’employé de ménage.

On retrouve également, parmi les métiers épanouissants en partie pour les mêmes facteurs, des métiers dont le niveau d’études est plus élevé. C’est le cas des chimistes et des mathématiciens, par exemple.

De même, les personnes ayant fait le choix de devenir indépendantes trouvent leur travail généralement épanouissant. Figurent dans cette catégorie les rédacteurs, les consultants en informatique, les graphistes…

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !