Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE : DIFFÉRENTES ACTIVITÉS ET SANTÉ DU SECTEUR

Découvrir les métiers

L’industrie pharmaceutique a notamment pour mission la mise au point de médicaments (pour la médecine humaine ou vétérinaire) toujours plus efficaces, leur production et leur diffusion. Les effectifs des entreprises du médicament augmentent chaque année en France. Quelles sont les différentes activités de l’industrie pharmaceutique ? Quelles sont les tendances en matière d’employabilité dans l’industrie pharmaceutique ?

Les différentes activités de l’industrie pharmaceutique

L’industrie pharmaceutique est exercée par les laboratoires pharmaceutiques et les sociétés de biotechnologie. Sanofi Pasteur représente le premier laboratoire pharmaceutique français (en chiffre d’affaires), suivi des Laboratoires Servier.

Toutes les activités des entreprises du médicament en France sont réalisées dans un cadre réglementaire strict établi par le Code de la santé publique. Seules l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) ou l’Agence européenne de médecine peut donner une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour un médicament (dans le cadre d’une prescription précise : indications, posologie…). L’ensemble de ces mesures a pour objectif de garantir la qualité, la sécurité et l’efficacité d’un médicament. Localisée sur les sites de production ou au sein des sièges des entreprises du médicament, la branche des affaires réglementaires fait le lien entre les obligations légales en vigueur dans les différents pays cibles et la production des médicaments. Au sein de cette branche, tout est mis en place pour que la demande d’AMM du médicament respecte les exigences légales. Le prix de vente des médicaments y est également fixé, en accord avec l’ANSM.

La production reste la branche du secteur pharmaceutique la plus connue. Y sont fabriqués les médicaments : ampoules stériles pour injections, comprimés, pommades… Cette branche est divisée en plusieurs départements, notamment : l’opérationnel, qui assure une production en continu, la qualité, qui contrôle à la fois la qualité et la conformité, et les laboratoires d’analyse, au service du département qualité. S’ajoutent à cela l’axe de l’amélioration continue, dont la mission est d’améliorer en permanence les processus pour les rendre plus performants, et la Direction.

La deuxième branche retrouvée dans l’industrie pharmaceutique est la Recherche et le Développement. Le département de la Recherche a pour mission de trouver des molécules innovantes et des moyens pour les rendre plus efficaces dans l’organisme. Les études cliniques (de phases I, II et III) d’efficacité et de dangerosité y sont également menées (par des médecins essentiellement). Le département du Développement adapte la fabrication d’un médicament  à la production industrielle. La Recherche et le Développement représentent 11 % du chiffre d’affaires de l’industrie pharmaceutique française.

La branche marketing gère la stratégie globale d’information et de promotion des médicaments auprès des acteurs de la santé (médecins, pharmaciens…). Ce service élabore notamment les plaquettes sur lesquelles peuvent s’appuyer les visiteurs médicaux (employés aussi par le laboratoire pharmaceutique) lors de la présentation des nouveaux produits pharmaceutiques aux médecins de leur secteur. Le service marketing travaille également le packaging des produits… L’exportation constitue 50 % du chiffre d’affaires de l’industrie pharmaceutique française. La France se situe en 3e position dans l’exportation mondiale de médicaments.

Les tendances en matière d’employabilité dans l’industrie pharmaceutique

Les entreprises du médicament consacrent des moyens considérables en Recherche et Développement. 20 % des personnes employées dans le secteur pharmaceutique travaillent dans cette branche. La Recherche et le Développement, la production et la communication concentrent l’essentiel des recrutements de ce secteur.

Plusieurs laboratoires pharmaceutiques vont être confrontés à l’échéance liés aux fins de brevet de leurs produits phares. Plusieurs outils de croissance sont possibles. La création de biomédicaments représente un enjeu primordial pour la santé de l’industrie pharmaceutique française dans l’avenir.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !