Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

LES MÉTIERS DE L’INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE : PRODUCTION, ACHEMINEMENT, GESTION ET VENTE

Découvrir les métiers

L’industrie agroalimentaire représente le premier secteur d’activité en France par le chiffre d’affaires. De nombreux postes sont à pourvoir chaque année, pour des métiers variés, et à tous les niveaux de qualification. Quels sont les métiers de la production agroalimentaire et ceux de l’acheminement, la gestion et la vente ?

Production agroalimentaire

L’industrie agroalimentaire désigne l’ensemble des activités industrielles qui transforment des productions alimentaires issues de l’agriculture ou de la pêche en aliments industriels simples (mise en bouteille du lait, conserves de légumes…) ou élaborés (plats cuisinés, biscuits…).

La phase de production concentre la majorité des emplois. Les professionnels dont la mission est de produire au niveau de lignes de production sont appelés les opérateurs de fabrication. Les processus de production sont de plus en plus automatisés. En parallèle, les normes strictes d’hygiène et de traçabilité se développent. Ces deux points en particulier conduisent à l’embauche de personnels de plus en plus qualifiés : techniciens de maintenance, conducteurs de lignes automatisées et techniciens qualité notamment.

Dans cette phase de production agroalimentaire, de nombreux autres professionnels interviennent : boucher, boulanger, brasseur-malteur, chocolatier-confiseur, préparateur de recettes…

Le préparateur de recettes pilote une machine qui réunit et mélange des ingrédients à l’échelle industrielle. Il assure ainsi, au sein de l’industrie agroalimentaire, une étape de la préparation d’un produit. Le plus souvent, il entre des codes sur un clavier afin d’ouvrir des vannes spécifiques d’un ingrédient : sucre, arôme… Il doit surveiller le bon fonctionnement de la machine. C’est le garant du respect des dosages et des règles d’hygiène. Ce métier exige rigueur et réactivité. Dans les unités de production importantes, le travail du préparateur de recettes est organisé en rotation de 3 x 8 heures avec ses collègues. Pour accéder à ce métier, de nombreuses formations techniques professionnelles sont possibles, du niveau CAP au niveau bac+2. Un débutant gagne un salaire proche du SMIC.

Valoriser l’image d’une marque et innover constituent des enjeux importants dans le secteur agroalimentaire. Les besoins en professionnels du marketing et de la recherche et développement (R&D) sont donc également importants : chargé de packaging, chef de produit marketing, ingénieur nutritionniste, aromaticien, ingénieur agroalimentaire, technicien de recherche et développement…

L’aromaticien est un expert du goût et de l’odorat. Ce scientifique a pour mission principale de créer de nouveaux produits attractifs au niveau du goût, de l’odeur et de la couleur. Il se sert à la fois de ses connaissances pointues en biochimie, de sa sensibilité et de son imagination. Une autre partie de son travail consiste à étudier les molécules qui donnent une saveur particulière à un aliment, afin de pouvoir reproduire ce goût artificiellement. Un aromaticien travaille le plus souvent dans le secteur agroalimentaire, mais peut également exercer dans le secteur cosmétique. Ce métier exige des conditions d’hygiène drastiques au quotidien. Pour préserver sa sensibilité olfactive, un aromaticien ne doit pas fumer par exemple. Une carrière d’aromaticien peut commencer après une formation de niveau bac+2 (BTS bioqualité…) à bac+5 (master évaluation sensorielle…). Le salaire brut mensuel d’un technicien aromaticien débutant est de 2 000 €, et d’environ 3 000 € pour un ingénieur.

Acheminement des produits agroalimentaires, gestion et vente

Les produits sont ensuite acheminés vers les grandes surfaces… Plusieurs professionnels interviennent : l’animateur logistique, le responsable de logistique, le gestionnaire de stock ou d’approvisionnement et le chauffeur-livreur.

L’acheteur a pour mission d’augmenter la marge de l’entreprise en négociant les matières premières.

Les attachés commerciaux merchandising et responsables commerciaux pour l’agroalimentaire sont chargés de la vente.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !