Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

LES MÉTIERS DE LA MODE QUI RECRUTENT LE PLUS

Découvrir les métiers

La mode évolue en permanence et les métiers de ce secteur aussi. La France reste la capitale mondiale de la mode. Quelles sont les différentes missions des professionnels de la mode ? Quels sont les métiers de la mode qui recrutent le plus ?

Les différentes missions des professionnels de la mode

Les professionnels de la mode les plus connus sont d’une part les créatifs (stylistes, responsables de collection…) et d’autre part les ambassadeurs d’une marque : mannequins, modèles…

Le styliste conçoit les modèles du prêt-à-porter ou des collections de haute couture. Il doit être curieux et surveiller les tendances de la mode. Le métier de styliste exige de connaître les techniques de production et les contraintes de l’image de marque de la société qui l’emploie, s’il est salarié dans une entreprise ou un bureau de style. Un styliste peut également exercer en indépendant. De nombreuses possibilités de formations existent, de bac+2 à bac+5. L’embauche se fait en général pour un poste d’assistant-styliste dans un premier temps.

Même si le métier de styliste fait rêver, il recrute très peu. Les professionnels de la vente et du marketing  sont les plus recherchés dans le secteur de la mode : chef de produit, visuel merchandiser, brand manager, acheteur de mode international, responsable de réseau, de licence ou de boutique, vendeur en prêt-à-porter, conseiller en image… Des ingénieurs en recherche et développement sont également demandés, ainsi que des responsables de production capables de superviser toute la chaîne, de la réalisation à la distribution, et d’améliorer les procédures pour réduire les coûts.

La fabrication fait intervenir divers professionnels de la mode : brodeuse, costumier, corsetier, contrôleur qualité, couturière, dentellière… La spécialisation représente un atout considérable pour l’embauche.

En ce qui concerne la communication, il existe des professionnels dédiés : journaliste de mode, photographe de mode, directeur de magazine de mode, influenceur…

Les métiers de la mode qui recrutent le plus

Les métiers de la mode qui recrutent le plus sont souvent les moins connus, loin des professions mises sur le devant de la scène comme couturier ou mannequin. De nombreuses autres voies permettent aux passionnés d’intégrer plus facilement ce milieu. Découvrez ci-après les métiers les plus demandés.

Le métier du secteur de la mode qui recrute le plus est celui de modéliste. Ce professionnel travaille en collaboration avec le styliste. Alors que le styliste invente et dessine une pièce, le modéliste en fait le patron et réalise des fiches techniques pour la fabrication. Une grande rigueur est exigée pour exercer le métier de modéliste. À l’écoute du styliste, il doit mettre en lumière sa vision. De nombreuses retouches lui sont également demandées. Des formations à ce métier sont possibles après le bac.

Le savoir-faire français en maroquinerie est très recherché. Le métier de maroquinier est donc porteur. Dans le milieu de la mode, ce professionnel conçoit notamment des sac-à-mains, des ceintures et des gants en cuir.

Le métier d’ingénieur textile est plus récent et lié au développement des nouvelles technologies dans les industries textiles. Ce professionnel conçoit différents procédés pour l’élaboration de nouvelles matières et tissus. La demande de la part de grands groupes industriels augmente. Après une école d’ingénieur, un master spécialisé en ingénierie textile est recommandé pour accéder à ce métier.

Le développement du e-commerce a également fait émerger de nouveaux métiers dans le secteur de la mode, plus précisément dans les branches marketing et communication. Ainsi le visuel merchandiser a pour mission de construire une histoire autour d’un vêtement pour le rendre plus attractif. Ce métier est en plein développement. Il demande de la curiosité et de la créativité.

Le brand manager quant à lui doit faire gagner de nouveaux clients à la marque en créant un lien fort avec les clients au niveau des différents réseaux de communication, notamment les réseaux sociaux.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !