Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

LE MÉTIER DE SURVEILLANT DE BAIGNADE : MISSIONS, QUALITÉS REQUISES, FORMATION

Découvrir les métiers

Un surveillant de baignade assure la sécurité d’un plan d’eau. Quelles sont les différentes missions d’un surveillant de baignade ? Comment devenir surveillant de baignade ?

Missions d’un surveillant de baignade

Pour assurer la sécurité d’un plan d’eau (piscine, lac, plage…), le surveillant de baignade accomplit différentes missions. En amont, il prépare le lieu de baignade : balisage, aménagement… Durant les heures de baignade, il doit faire respecter les règles de sécurité. Sa mission de prévention comprend également les conseils et les informations donnés aux usagers. Cela contribue également à éviter les noyades et les accidents.

La surveillance des baigneurs demande beaucoup d’attention. En cas d’accident, le surveillant de baignade va chercher le blessé, donne les premiers secours et est capable de réanimer une personne. Le métier de surveillant de baignade exige donc également de la réactivité, du sang-froid et bien sûr un bon niveau de natation. Le sens du contact et la pédagogie présentent des atouts complémentaires.

Les journées sont généralement particulièrement longues en pleine saison, notamment au sein d’un camping, un centre aquatique… La plupart des surveillants de baignade sont néanmoins employés par une collectivité territoriale. La moitié seulement exerce cette profession à plein temps. Sinon, il s’agit d’un job d’été ou d’une activité complémentaire.

Accès au métier de surveillant de baignade

Le métier de surveillant de baignade est accessible avec le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) ou le brevet de surveillant de baignade (BSB). Néanmoins le BSB ne permet d’exercer qu’en centre de vacances ou de loisirs. Dans les deux cas un recyclage est obligatoire tous les cinq ans.

Un surveillant de baignade est généralement rémunéré à hauteur du SMIC. Le métier de surveillant de baignade peut constituer une première étape avant de passer le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) activités aquatiques et de la natation, pour devenir maître-nageur. Ce diplôme est obligatoire pour pouvoir donner des cours ou animer une activité.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !