Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Service national universel (SNU) pour les jeunes : pourquoi s’engager ?

Connaître mes droits

Le service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes, filles et garçons. Généralisé à tous les départements en 2020, les deux premières phases de ce dispositif (un mois en tout) sont rendues obligatoires à l’ensemble des jeunes entre 16 et 18 ans, de façon progressive, à l’horizon 2022-2023. Un engagement plus long, sur la base du volontariat, peut suivre. Le service national universel promeut notamment la cohésion nationale. Quelles sont les différentes phases du service national universel ? Qu’apporte le service national universel aux jeunes appelés ?

Comment s’inscrire au service national universel ?

Vous devez vous inscrire sur le site snu.gouv.fr. L’inscription est possible à partir de 15 ans. Une fois appelé, vous commencez votre service national universel par le séjour de cohésion. Ce séjour dure deux semaines et a lieu dans un département différent de celui où vous résidez. Le SNU répond à des principes de mixité et de brassage social et territorial. C’est l’opportunité pour chaque jeune de créer de nouveaux liens et développer sa culture de l’engagement.

Un autre objectif visé est la valorisation des territoires, leur patrimoine culturel et naturel. Plusieurs maisonnées de filles et plusieurs maisonnées de garçons, chacune sous la direction d’un tuteur, sont présentes dans un même centre de service national universel. Les unités de vie ne sont donc pas mixtes, contrairement aux activités. Le lever des couleurs et le chant de l’hymne national font partie des manifestations régulières des symboles de la République et de la Nation qui ponctuent le séjour. Les jeunes engagés portent une tenue commune spécifique, adaptée au climat local. Les activités sont collectives et participatives : activités physiques, visites de sites, échanges avec d’autres jeunes engagés… Les thématiques phares sont : sport et cohésion ; autonomie, connaissance des services publics et accès aux droits ; citoyenneté et institutions nationales et européennes ; culture et patrimoine ; défense, sécurité et résilience nationales ; développement durable et transition écologique.

Qu’est-ce que la mission d’intérêt général ?

Dans les mois qui suivent le séjour de cohésion, vous effectuez une mission d’intérêt général, qui dure également deux semaines. Ces missions sont présentées dans le module ʺdécouverte de l’engagementʺ dès le séjour de cohésion. Il s’agit d’un engagement auprès d’une association, d’une administration ou d’un corps en uniforme. Contrairement à la première phase, la mission d’intérêt général a lieu près de votre lieu de résidence.

La phase de cohésion et la mission d’intérêt général sont obligatoires l’année qui suit la classe de 3e. Puis vous pouvez, sur la base du volontariat, vous engager en participant à la création d’une société fraternelle et d’entraide, sur une période de trois mois au minimum. Cet engagement civil ou militaire intègre les différentes formes de volontariat international d’échange et de solidarité existantes, le service civique, et d’autres formes qui pourront émaner des jeunes eux-mêmes. Vous devez avoir entre 16 et 25 ans pour cet engagement.

Qu’est-ce que cela apporte aux jeunes appelés ?

Le service national universel permet d’en apprendre plus sur vous-même et sur les autres, mais aussi d’élargir vos horizons : par la découverte de nouveaux lieux géographiques, de nouvelles personnes, de nouvelles activités. C’est aussi un moyen d’être acteur de votre citoyenneté. Cet engagement favorise un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.

Le service national universel renforce également la cohésion sociale, et accompagne l’insertion sociale et professionnelle.

Pour vous permettre de sécuriser votre avenir professionnel et réussir votre vie, Orient’Action® vous propose un bilan d’orientation sur-mesure.

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !