Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Étudier à l’étranger : quelles sont les possibilités et leurs avantages ?

Connaître mes droits

Étudier à l’étranger se révèle une expérience particulièrement enrichissante : amélioration rapide de votre niveau de langue, découvertes culturelles...
Découvrez dans cet article les différentes possibilités pour étudier à l’étranger et les nombreux avantages.

Quelles sont les différentes possibilités pour étudier à l’étranger ?

Le cadre le plus connu pour étudier à l’étranger est le programme Erasmus, qui permet à un étudiant de l’université de passer un semestre ou une année universitaire complète dans une faculté d’un autre pays d’Europe. Les cours sur place sont donnés dans la langue locale ou en anglais, en fonction de la destination. Il est donc primordial de maîtriser suffisamment cette langue avant le départ. Les étudiants peuvent prétendre au programme Erasmus uniquement s’ils ont validé au moins leur première année d’études universitaires. Les places sont limitées, en raison d’un quota défini par université. Sur place, l’étudiant vit souvent en colocation avec d’autres étudiants du programme Erasmus, originaires de plusieurs pays européens différents.

En parallèle, certaines formations françaises imposent un stage à l’international pour valider le diplôme, ou une expatriation académique. Certaines écoles possèdent des partenariats avec des écoles étrangères, d’autres acceptent que le volontariat international en entreprise et le volontariat international en administration comptent comme stage de fin d’étude à l’étranger.

Vous pouvez également faire le choix de réaliser un stage à l’étranger indépendamment de vos études.

Dans plusieurs destinations (Londres par exemple), des agences de recrutement et de placement sont à votre écoute pour vous trouver un stage et/ou un hébergement : une famille d’accueil ou un logement en colocation. Les entreprises partenaires de ces agences sont généralement davantage disposées à consacrer du temps pour former les stagiaires aux missions qui leur sont confiées et contribuer à leur intégration au sein de leurs locaux. De même, les familles d’accueil sont sélectionnées avec soin pour leur état d’esprit et l’environnement proposé. Des conseils et informations utiles peuvent également vous être fournis sur ce qu’il faut emporter avant de partir, les attitudes à adopter durant le séjour, les transports sur place…

Quels sont les avantages d’étudier à l’étranger ?

Étudier à l’étranger est une expérience très enrichissante, car c’est l’occasion de connaître une autre façon de vivre, faire de nombreuses rencontres et découvertes culturelles. En outre, cela constitue un atout évident dans votre CV à votre retour en France, en raison, en premier lieu, de l’assurance d’un bon niveau de langue étrangère. Seul un séjour en immersion permet de devenir véritablement bilingue, en pratiquant la langue étrangère régulièrement et assidûment. Et les progrès sont très rapides. Cette expérience met aussi en évidence une bonne capacité d’adaptation et une ouverture d’esprit. Toutes ces aptitudes permettent de se démarquer lors d’une recherche d’emploi.

Loin de votre famille, vous pouvez également développer plus facilement votre identité propre en apprenant à mieux vous connaître. Étudier à l’étranger vous oblige à sortir de votre zone de confort. Vous gagnez ainsi en autonomie et en maturité. Découvrir un pays par soi-même est aussi une façon de remettre en cause certains a priori, et de faire davantage preuve d’esprit critique par la suite.

Étudier à l’étranger est l’occasion d’élargir son réseau, en sympathisant avec des personnes d’horizons différents. Sur place, une solidarité se crée naturellement entre les expatriés, même s’ils sont d’origine différente. Et un carnet d’adresse bien rempli peut être utile à la fois au niveau personnel et pour votre future carrière professionnelle.

Pour vous permettre de sécuriser votre avenir professionnel et réussir votre vie, Orient’Action® vous propose un bilan d’orientation sur-mesure.

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !