Warning: Undefined array key "browser_compatibility" in /home/babaweb9/orientaction/wp-content/themes/orientaction/functions.php on line 204
Job étudiant, quels sont les bons plans ?
Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Étudier et travailler en même temps, quels sont les bons plans?

Équilibre vie pro / vie perso

Vous êtes étudiant, ou bientôt étudiant, et souhaitez anticiper vos frais de scolarité pour l’année prochaine. En ces temps d’inflation, vous avez raison. Mieux vaut connaître les meilleures solutions pour arrondir vos fin de mois, et ainsi moins vous restreindre dans vos dépenses. Orientez votre choix plutôt en fonction de vos qualités naturelles.

Un job étudiant pour ceux qui ont un bon sens de l’écoute :

Les services à la personne représentent un secteur en plein essor. Certains services peuvent être exécutés par des étudiants sans qualification. C’est le cas du ménage, des courses, du repassage ou encore de la préparation des repas. Le salaire correspond généralement au Smic horaire. Il existe des sites d’offres spécialisés. Les bénéficiaires sont le plus souvent des personnes âgées ou en situation de handicap.

La garde d’enfants et l’aide aux devoirs reste l’activité la plus exercée par les étudiants qui travaillent. Pour les étudiants bilingues ou doués en langues étrangères, il est possible de gagner plus en passant par agences de babysitting spécialisées, comme Momji.

Selon vos aptitudes, vous pourriez également donner des cours particuliers, à des collégiens ou des lycéens notamment. La demande en soutien scolaire est importante. Cette option représente un vrai bon plan pour un étudiant. Tout d’abord, ce job ne vous demande aucun effort physique. Vous pouvez donc continuer à étudier en parallèle sans vous épuiser. En outre, vous choisissez vos disponibilités. Et le salaire est supérieur au Smic : 15 à 25 € net par heure, en fonction de la matière et du niveau.

Les étudiants, notamment les boursiers, sont prioritaires pour les postes d’assistant d’éducation. Il s’agit d’encadrer et de surveiller les élèves durant le temps scolaire. La rémunération correspond au Smic.

Un job étudiant pour ceux qui ont la fibre commerciale :

De nombreuses marques cherchent des ambassadrices ou ambassadeurs pour de la vente à domicile (VAD). Cela s’adresse à des personnes ayant un bon sens de la communication et du commerce. Il s’agit d’organiser des réunions chez soi pour présenter et vendre des produits. La nature des produits dépend de la marque : produits cosmétiques, lingerie, ustensiles de cuisine… Le vendeur ou la vendeuse touche des commissions. Ces dernières peuvent atteindre jusqu’à 30 % des ventes réalisées.

Si vous lever très tôt ne vous fait pas peur, vous pourriez postuler pour vendre sur les marchés. Des boulangeries, primeurs et autres commerces recrutent pour vendre leurs produits.

Vous pouvez également devenir animateur des ventes en grande surface. Il s’agit de faire la promotion d’un produit. Vous travaillerez alors surtout en fin de semaine, parfois avec une tenue spéciale, voire un déguisement.

Des organisations humanitaires ou non gouvernementales recherchent des recruteurs de donateurs. Les missions consistent à arrêter des passants dans la rue et les convaincre de faire un don pérenne pour la bonne cause. Vous pouvez regarder sur des sites spécialisés si les dates correspondent à votre emploi du temps étudiant. La rémunération horaire brute est de 11 à 17 €.

Si vous êtes manuel(le) :

Si vous êtes manuel(le), vous pouvez proposer vos services pour peindre, bricoler ou tondre la pelouse chez des particuliers. Certains sites vous permettent de poster une annonce dans laquelle vous détaillez le ou les services que vous pouvez fournir.

Les sociétés d’inventaires recrutent également régulièrement des étudiants. Les missions consistent à compter les articles en stock après la fermeture du magasin. La rémunération est légèrement au-dessus du Smic.

Dans la restauration, les emplois à temps partiel sont faciles à trouver, que ce soit en cuisine ou au service. Attention, ces jobs peuvent néanmoins être assez épuisants physiquement.

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !