Warning: Undefined array key "browser_compatibility" in /home/babaweb9/orientaction/wp-content/themes/orientaction/functions.php on line 204
Quels loisirs pratiquer pour améliorer le rendement au travail ?
Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Quels loisirs améliorent le rendement au travail ?

Équilibre vie pro / vie perso

Pour optimiser son rendement au travail, les compétences techniques ne suffisent pas. Des compétences comportementales se révèlent essentielles. En outre, le développement de ces qualités est utile à la fois dans la vie professionnelle et dans la vie privée. L’expérience, mais également le développement personnel y contribuent. Certains loisirs sont ainsi particulièrement recommandés pour améliorer votre capacité à résoudre des problèmes, votre niveau de concentration, ou encore votre sens de l’observation. Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

Améliorez votre capacité à résoudre des problèmes en vous amusant !

Savoir résoudre des problèmes se révèle une qualité importante à développer dans de nombreux contextes professionnels. Il s’agit à la fois de savoir analyser une situation, et prendre une décision, parfois rapidement.

Des loisirs peuvent améliorer votre capacité à raisonner de façon logique. Pour stimuler vos qualités de raisonnement, les méthodes ludiques sont conseillées. Un problème à résoudre ne sera alors progressivement plus perçu comme une corvée, et le cerveau sera davantage disposé à recommencer l’exercice.

Commencez par des casse-têtes avec un faible niveau de difficulté. Vous progresserez ainsi étape par étape, et gagnerez en estime de soi. Il existe de nombreux jeux possibles, en fonction de vos goûts : anagrammes, rébus, énigmes, logigrammes, mots croisés, sudoku…

Si vous préférez des loisirs à pratiquer à plusieurs, des jeux de réflexion et /ou de stratégie se révèlent également efficaces pour stimuler le cerveau. Vous pouvez ainsi jouer au jeu d’échecs, au jeu de dames, au Scrabble…

Pour être en mesure de résoudre des problèmes, votre cerveau a besoin d’être habitué à réfléchir de façon logique et de détenir les informations nécessaires. Mais cela demande aussi d’être capable de se concentrer sur un problème ou une idée.

Pratiquez des loisirs qui développent votre niveau de concentration !

La capacité à se concentrer permet de canaliser son énergie pour l’utiliser efficacement, de ne pas s’éparpiller. Pour gagner en productivité, il est en effet conseillé de se focaliser sur une seule tâche, et d’attendre que cette dernière soit achevée avant de passer à la suivante. Une bonne attention permet également d’enrichir sa mémoire d’un maximum de faits, d’informations, qui pourront être utiles ensuite.

Pour développer votre aptitude à être totalement présent (physiquement et mentalement) dans votre activité, certains loisirs sont recommandés. Ainsi, la pratique d’une activité manuelle vous oblige à rester focalisé sur votre tâche. Cela permet de vous recentrer. Vous avez plusieurs possibilités, en fonction de vos goûts : dessin, peinture, poterie, tricot, jardinage…

Certains sports se révèlent également bénéfiques pour la concentration, avec en tête de liste le yoga. Dans un tout autre style, l’aquabike est une activité ludique permettant de vous recentrer sur votre corps et les exercices donnés par votre coach. Il s’agit bien de faire du vélo dans une piscine ! En outre, cela présente deux autres avantages : un renforcement musculaire et un travail cardiovasculaire efficaces.

De façon générale, les sports demandant de l’équilibre (slackline, paddle, escalade, gymnastique, etc.) ou de l’adresse (golf, tir à l’arc, billard, etc.) exigent de la concentration pour progresser. Ces loisirs développent donc l’ancrage dans le moment présent. Enfin, la danse de salon représente aussi un excellent exercice. En effet, pour rester dans le rythme et suivre votre partenaire, mieux vaut être concentré. Choisissez le rythme qui vous plaît le plus : salsa, bachata, rock…

Stimulez votre sens de l’observation grâce à des loisirs !

Un sens de l’observation pointu entraîne une efficacité et une performance dans le détail comme dans la globalité d’un problème. Vous pouvez améliorer facilement cette qualité grâce à des loisirs ludiques.

Il existe ainsi de nombreux jeux d’observation. À partir d’une image, il peut s’agir de retrouver Charlie, ou plusieurs personnages cachés, ou dix erreurs… À partir d’un texte, l’objectif peut être de retrouver un message caché, d’identifier des fautes…

Vous pouvez également jouer à des jeux de société basés sur l’observation de cartes, tels que le Dobble, Twin it

La photographie apprend également à observer votre environnement pour trouver la meilleure perspective, à cadrer de manière optimale…

 

Date de publication : 13/09/2022

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !