Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Les métiers les plus respectueux de l’équilibre entre travail et vie de famille

Équilibre vie pro / vie perso

Pour vous épanouir, vous voulez à la fois faire un travail qui vous plaît et avoir une vie de famille. Il n’est pas toujours facile de concilier les deux. Si vous êtes du genre stressé, il peut être intéressant de vous diriger vers des voies professionnelles qui facilitent l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Découvrez dans cet article les différentes possibilités, et nos conseils.

Quels sont les emplois qui respectent le plus l’équilibre vie pro et vie perso ?

Pour séduire la nouvelle génération, les entreprises prennent de plus en plus en compte l’importance du ratio entre le temps de travail des salariés et celui consacré à la famille et les loisirs. Le monde du travail évolue et s’adapte. Les employeurs ont aussi bien compris que la conciliation vie pro/vie de famille permet aux salariés d’êtres plus épanouis, donc plus efficaces.

Néanmoins, certains emplois respectent davantage cet équilibre. Ils permettent donc d’avoir une vie moins stressante. Les nouveaux métiers du web se situent en haut de ce classement. En outre, ces professions, telles que data scientist, data analyst ou encore UX designer, sont particulièrement porteuses.

Dans le secteur de la formation, responsable pédagogique et assistant de formation sont également des professions avantageuses. Dans le secteur du BTP, un équilibre vie pro/vie de famille sera plus simple pour un ingénieur en génie civil.

De façon générale, les services internes de fonctionnement d’une entreprise sont également favorables. On observe ainsi une flexibilité au niveau des horaires appréciable pour les chargés du recrutement du service ressources humaines ou pour les membres du service marketing. De même, au sein d’une banque, le travail d’un analyste risques permet cette souplesse. Ce dernier gère les risques tout en optimisant la rentabilité financière des opérations qu’il supervise.

Les personnes ayant le statut d’indépendant peuvent encore davantage aménager leurs horaires selon leurs besoins. Ce type de travail est donc indiqué pour faciliter l’équilibre vie pro et vie de famille. Figurent dans cette catégorie les rédacteurs, les consultants en informatique, les graphistes… Cette autonomie est d’ailleurs un facteur de bien-être au travail.

Les emplois les moins adaptés sont ceux impliquant des rendez-vous réguliers avec des clients, ou les contrats avec des horaires décalés. Mieux vaut également éviter un lieu de travail très éloigné de votre domicile.

Comment concilier au mieux travail et vie de famille ?

Pour bien vivre le fait d’aller travailler alors que l’on a des enfants en bas âge, quelques rappels sont importants. D’une part, vous avez peut-être besoin d’aller travailler pour subvenir à leurs besoins. D’autre part, vous aimez votre travail, et cela contribue à votre épanouissement. Que vous soyez maman ou papa, vous avez le droit d’aimer votre travail. Alors, ne culpabilisez pas !

L’arrivée d’un enfant peut être l’occasion de faire le point sur vos besoins organisationnels. Pour analyser vos besoins et votre personnalité, et avant toute démarche de reconversion professionnelle, un bilan de compétences est recommandé.

Quel que soit votre travail et vos horaires, il est important de cloisonner. En d’autres termes, laisser le travail au travail et la maison à la maison. C’est possible même en télétravail. Il faut dans ce cas, si possible, dédier un espace au travail. Surtout, il s’agit de respecter les plages horaires fixées.

Apprenez également à prioriser les tâches. Parfois, même avec la meilleure organisation possible, il est impossible de répondre à toutes les demandes des enfants en même temps. Dans ce cas, plutôt que de se mettre s’épuiser ou de travailler moins pour réussir à tout faire à la maison, mieux vaut simplement choisir ce qui est vraiment important.

Si cela vous arrange, il ne faut pas hésiter à demander à votre employeur de commencer à travailler plus tôt ou plus tard. Vous finirez alors  vos journées respectivement plus tôt ou plus tard. Ce n’est pas parce que ce n’est pas prévu dans votre contrat de travail qu’un changement n’est pas possible.

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !