Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Démission et reconversion éducation nationale : les enjeux

Découvrir les métiers

Le droit de changer de métier, de se reconvertir

Le premier point (et sans doute le plus important) est de prendre conscience que vous avez le droit de changer. Ce n’est pas parce que vous avez décidé lorsque vous aviez 25 ans de devenir « prof » que vous devez exercer ce métier toute votre vie. Certes, s’il vous passionne, s’il vous satisfait, vous pouvez continuer à l’exercer et vous aurez raison de le faire. Mais si ce n’est pas le cas, rien ne vous y oblige.

 

Vous avez un potentiel inexploité

Les professeurs de primaire, de collège ou de lycée, ne se rendent pas compte des compétences incroyables qu’ils possèdent. La communication, la pédagogie, l’organisation, l’animation, la coordination, l’aptitude à capter l’attention d’un public, à écrire, à chercher, à analyser… sont autant de compétences transférables dans un nouveau métier.

 

De très nombreuses voies de réorientation

Très souvent, les enseignants qui consultent notre cabinet pensent qu’il n’existe pas de réorientations possibles. Recherche, formation, ingénierie, création d’entreprise, mais aussi activités commerciales ou créatives… en réalité, les enseignants peuvent à peu près tout faire d’autant plus qu’ils sont doués d’une double capacité : se remettre en question et apprendre.

 

Comment le bilan de compétences peut-il vous aider dans votre projet de reconversion ?

Le bilan de compétences est une pause que l’on fait dans sa vie professionnelle. L’idée est de tout remettre à plat. Quelles sont mes aspirations ? /Comment je peux ou quel sens je veux donner à ma vie ? De quoi ai-je besoin pour être heureux, matériellement mais aussi psychologiquement ?

Il s’agit également d’identifier ses compétences et comment elles peuvent être transférées vers de nouveaux secteurs d’activités, vers un nouveau métier tout en envisageant concrètement les modalités de sa transition. Concrètement, comment passer de l’un à l’autre tout en sécurisant son parcours ?

 

Quel est le coût d’un bilan de compétences ?

Normalement, vous pouvez demander à faire financer votre bilan de compétences dans le cadre de votre CPF à votre établissement ou au rectorat. Mais il est rare d’obtenir ce financement. Orient’Action® propose donc un tarif spécial enseignant avec un paiement échelonné. Le coût est de co;pris entre 1200 euros et 1800 euros TTC payables en 4 fois sans frais. C’ est un investissement qui peut changer durablement votre vie en vous faisant prendre les bonnes décisions.

 

« Contactez-nous pour être accompagné(e) dans votre reconversion professionnelle »

#Être accompagné

Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche d’emploi ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Orient’Action® est un groupe de cabinets spécialisés dans l’accompagnement des évolutions professionnelles et le recrutement

#Recevez la newsletter !