Warning: Undefined array key "browser_compatibility" in /home/babaweb9/orientaction/wp-content/themes/orientaction/functions.php on line 204
Acheteur, un métier à la rémunération attractive
Consultez
le magazine

Lire le Magazine

CHANGEZ n°3

Télécharger le PDF
le média tourné vers votre évolution professionnelle

Acheteur, un métier à la rémunération attractive

Découvrir les métiers

Le rôle d’un acheteur, appelé aussi responsable achats, est d’augmenter la marge de l’entreprise en négociant les matières premières ou les produits. Ce professionnel peut ainsi faire faire des économies considérables à l’entreprise qui l’emploie. La rémunération à ce poste est attractive, et en augmentation en 2022 en France. En quoi consiste le travail d’un acheteur ? Quelles sont les conditions d’exercice et les perspectives ?

En quoi consiste le travail d’un acheteur ?

Un acheteur peut travailler dans le service public. Il exerce alors soit au sein d’une union des groupements d’achats publics (UGAP), soit pour le service d’achats d’une collectivité territoriale. Dans ce cas, il est fonctionnaire. Dans le privé, il est surtout employé par de grandes entreprises : grande distribution, industries…

Sa mission en centrale d’achat est d’obtenir les meilleurs prix auprès des fournisseurs en jouant sur les quantités de commandes. L’acheteur permet ainsi à l’ensemble des magasins affiliés à la centrale d’obtenir les meilleures marges.

Au sein d’une entreprise, le responsable achats négocie les fournitures et le matériel de bureau, les voyages…

S’il est acheteur international, ce professionnel prospecte des fournisseurs dans différents continents. Il maîtrise alors la réglementation en matière de transport international, d’assurances…

Il doit, là aussi, veiller à obtenir le meilleur rapport qualité/prix.

International ou pas, le responsable achats travaille en collaboration avec les chefs de vente et les chefs de magasin.

Il étudie également les conditions de délai et de service après-vente proposés par chaque fournisseur. Ce professionnel sélectionne les fournisseurs de façon à réduire le plus possible les coûts et les stocks. Il augmente ainsi le chiffre d’affaires de son employeur.

Une fois un contrat signé, l’acheteur suit le fournisseur pour pallier toute défaillance quant aux conditions d’achat négociées.

Le rythme peut être intense, en particulier en début d’année. Dans la distribution, c’est en effet le moment de la négociation des contrats annuels. Les horaires sont également élargis en période de pointe dans l’industrie.

Quelle est la formation d’un acheteur ?

Pour accéder à un poste d’acheteur en centrale d’achat, il faut au minimum une licence pro ou un bachelor (bac+3), axés sur le commerce ou la gestion des achats. Mais, la plupart du temps, les recruteurs recherchent des profils plus diplômés (bac+5 minimum) et expérimentés.

Un acheteur peut être spécialisé dans un domaine particulier (textile, pharmacie, etc.). Il dispose alors d’une formation et d’une expérience spécifique. Dans l’industrie, une double compétence technique et commerciale est demandée.

Une formation en commerce international (école de commerce, école d’ingénieur ou université) est requise pour devenir acheteur international.

Il existe des mastères spécialisés (niveau bac+6), tels que le MS management et innovation dans la mode, le MS management de l’achat international…

Quelles sont les qualités requises et les perspectives ?

Un responsable achats doit être avant tout un habile négociateur et avoir un excellent sens de la communication. Une bonne gestion du stress est également nécessaire, ainsi que de la méthodologie pour gérer une documentation importante. La maîtrise de plusieurs langues étrangères représente un atout conséquent.

Acheteur fait partie des professions très bien rémunérées. En outre, on observe, en 2022, une augmentation du salaire de ces professionnels en France. Le salaire brut annuel atteint ainsi 60 000 € en moyenne.

La politique d’achat est l’un des ressorts du développement des entreprises. Si les marges de l’entreprise sont augmentées, cette dernière a en effet davantage la possibilité d’investir. Acheteur constitue donc un poste stratégique qui a de beaux jours devant lui.

Les jeunes diplômés débutent généralement au poste d’assistant acheteur. Avec de l’expérience, ils évoluent vers un poste de responsable achats. Ils peuvent devenir aussi directeur du service approvisionnements, ou chef de groupe dans la distribution.

#Être accompagné(e)

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

Contacter un(e) conseiller(ère)

Accompagnement finançable à 100% dans le cadre de votre CPF avec 0 euro de reste à charge

#Recevez la newsletter !