reconversion professionnelle prof enseignant éducation nationale
reconversion professionnelle prof enseignant éducation nationale

RECONVERSION POUR LES "PROF" ÉDUCATION NATIONALE ET PRIVÉ

Être enseignant a été pendant longtemps une vocation pour laquelle des milliers d’hommes et de femmes « signaient » pour toute une vie. Depuis 1833 et la création des écoles normales, il s’agissait d’un engagement total avec pour mission d’instruire la population française. On les appelait alors « les hussards de la République ». Depuis cette époque, l’école et le métier d’enseignant ont beaucoup changé ; ceux qui l’exercent également. Plus rien n’oblige un professeur à exercer ce métier tout sa vie, bien au contraire.

 

« Avant de fonder Orient’Action®, j’ai moi-même été enseignant-chercheur à l’Université pendant cinq ans. J’ai aimé enseigner et transmettre. J’ai aimé faire de la recherche. Et puis mes aspirations ont évolué. J’avais envie de faire quelque chose de nouveau, de différent, je sentais que j’avais un potentiel inexploité. Je voulais aussi améliorer ma rémunération et mes opportunités de carrière, pouvoir voyager et avoir une activité plus intégrée économiquement. J’ai donc décidé de créer une entreprise à caractère social spécialisée dans l’orientation professionnelle : Orient’Action®. »

 

Emeric Lebreton, fondateur d’Orient’Action®

 

Le droit de changer de métier, de se reconvertir

Le premier point (et sans doute le plus important) est de prendre conscience que vous avez le droit de changer. Ce n’est pas parce que vous avez décidé lorsque vous aviez 25 ans de devenir « prof » que vous devez exercer ce métier toute votre vie. Certes, s’il vous passionne, s’il vous satisfait, vous pouvez continuer à l’exercer et vous aurez raison de le faire. Mais si ce n’est pas le cas, rien ne vous y oblige. 

 

Vous avez un potentiel inexploité

Les professeurs de primaire, de collège ou de lycée, ne se rendent pas compte des compétences incroyables qu’ils possèdent. La communication, la pédagogie, l’organisation, l’animation, la coordination, l’aptitude à capter l’attention d’un public, à écrire, à chercher, à analyser… sont autant de compétences transférables dans un nouveau métier. 

 

De trės nombreuses voies de réorientation

Très souvent, les enseignants qui consultent notre cabinet pensent qu’il n’existe pas de réorientations possibles. Recherche, formation, ingénierie, création d’entreprise, mais aussi activités commerciales ou créatives… en réalité, les enseignants peuvent à peu près tout faire d’autant plus qu’ils sont doués d’une double capacité : se remettre en question et apprendre. 

 

Comment le bilan de compétences peut-il vous aider dans votre projet de reconversion ?

Le bilan de compétences est une pause que l’on fait dans sa vie professionnelle. L’idée est de tout remettre à plat. Quelles sont mes aspirations ? /Comment je peux ou quel sens je veux donner à ma vie ? De quoi ai-je besoin pour être heureux, matériellement mais aussi psychologiquement ?

 

Il s’agit également d’identifier ses compétences et comment elles peuvent être transférées vers de nouveaux secteurs d’activités, vers un nouveau métier tout en envisageant concrètement les modalités de sa transition. Concrètement, comment passer de l’un à l’autre tout en sécurisant son parcours ?

 

Quel est le coût d’un bilan de compétences ?

 

Normalement, vous pouvez demander à faire financer votre bilan de compétences dans le cadre de votre CPF à votre établissement ou au rectorat. Mais il est rare d’obtenir ce financement. Orient’Action® propose donc un tarif spécial enseignant avec un paiement échelonné. Le coût est de co;pris entre 1200 euros et 1800 euros TTC payables en 4 fois sans frais. C' est un investissement qui peut changer durablement votre vie en vous faisant prendre les bonnes décisions.

 

Vous êtes profs... Osez le bilan de compétences !

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

PRENDRE RENDEZ-VOUS OU OBTENIR UN RENSEIGNEMENT SUR LE BILAN DE COMPÉTENCES :

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Depuis juin 2017, Orient'Action®, en tant que centre de formation (bilan de compétences, VAE et accompagnement à la création d'entreprise), a obtenu la certification qualité FAC-ICERT reconnu par le CNEFOP et validant son inscription au Data-dock.

En 2009, Orient'Action® a été sélectionné par la communauté Européenne parmi les 100 projets les plus innovants dans la catégorie innovation sociale pour son action originale dans le domaine de l'orientation tout au long de la vie.